Anderlecht vit une période agitée à l'approche des Champions' Play-Offs. Quelques jours après le changement d'entraîneur, le club recordman de Belgique a de nouveau annoncé une grande nouvelle ce mardi : Jan Vertonghen mettra un terme à sa carrière de footballeur professionnel à la fin de la saison.
Le défenseur belge a bâti une belle carrière ces dernières années, évoluant successivement à l'Ajax, Tottenham Hotspur et SL Benfica. Dans ce dernier club, il risquait d’être mis sur la touche à l'été 2022. C'est ainsi qu'il a décidé de tenter une aventure belge dans la dernière phase de sa carrière.
Sous l'impulsion du président Wouter Vandenhaute, Vertonghen a été recruté par Anderlecht. Il lui a fallu un certain temps pour s’adapter, mais après la Coupe du Monde d’hiver 2022, il est rapidement devenu le patron incontesté de la défense mauve et blanche. L'été dernier, il a donc décidé de prolonger son contrat d'un an avec le club bruxellois.
Malchance
Cependant, dès la deuxième journée de championnat, la malchance a frappé. Victime d’une grave blessure, Vertonghen a été éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Depuis son retour, il n'a joué que par intermittence. Ses problèmes physiques persistants le contraignent désormais à raccrocher les crampons à l'âge de 38 ans, à l'issue de la saison.
Avant cela, Vertonghen espère cependant faire ses adieux de la plus belle des manières sous le maillot anderlechtois. Pendant ce temps, le directeur sportif Olivier Renard et son équipe doivent déjà chercher un remplaçant direct. Car si Vertonghen quitte définitivement l’effectif, un nouveau défenseur central devra impérativement être recruté.
Avec la fin du prêt d’Adryelson et une option d'achat de 6 millions d'euros jugée trop élevée, seuls Jan-Carlo Simic et Lucas Hey resteraient disponibles pour occuper l’axe de la défense. Si le RSCA veut rester compétitif sur plusieurs fronts, il faudra absolument renforcer ce secteur. Idéalement avec un joueur capable de compenser l’expérience de Vertonghen et d’Adryelson, tout en respectant les contraintes financières du club. Une mission claire pour Olivier Renard...