C'est sur fond de polémique que Cristiano Ronaldo a rejoint le Qatar. Le Portugais a en effet accordé une interview où il critique ouvertement le coach de Manchester United.
Et c'est avec l'équipe nationale qu'il va tenter d'obtenir ce après quoi il court : les trophées collectifs et individuels. Avant cela, il faudra tenter de sortir d'un groupe qui est composé de l'Uruguay, du Ghana et de la Corée du Sud.
Passé par les barrages après avoir terminé deuxième de son groupe de qualification derrière la Serbie, le Portugal n'a été battu que par cette dernière lors de la dixième et dernière journée.
En face, l'Uruguay a terminé troisième d'un groupe dominé par le Brésil et l'Argentine. Et le double champion du Monde espère avoir son mot à dire. La Corée du Sud sait de son côté qu'il faudra tout donner pour espérer passer en huitième de finale ; deuxième de son groupe de qualification derrière l'Iran, elle n'a pas particulièrement brillé.
Le Ghana n'a pas non plus particulièrement brillé lors des qualifications, éliminant de justesse le Nigeria lors du troisième tour.
En ce qui concerne les joueurs à suivre, pour le Portugal tous les yeux seront rivés sur Cristiano Ronaldo, surtout en l'absence de Diogo Jota.
Du côté de l'Uruguay, la paire Edinson Cavani - Luis Suarez est celle qui devra faire la différence.
La Corée du Sud comptera quant à elle sur Son pour la mener le plus loin possible. Enfin, le Ghana pourra compter sur les services d'un Thomas Partey qui a souvent fait la différence lors des qualifications.
Si la Jupiler Pro League a déjà vu des joueurs Sud-Coréens, Portugais et Uruguayens passer, aucune de ces nations ne présente un joueur évoluant en Belgique dans son effectif. Au contraire du Ghana, où l'on retrouve Denis Odoi et Kamal Sowah (Club Bruges), Elisha Owusu (Gand) et Abdul Nurudeen (Eupen).