Un ancien milieu offensif du Standard de Liège peine à se trouver un nouveau défi.
Richard Danilo Maciel Sousa Campos, frère de Wanderson et fils de Wamberto, est sans club depuis juillet dernier et la fin de son aventure à l'APOEL Nicosie. Le Brésilien de 32 ans avait porté le maillot du club du bord de Meuse de 2010 à 2012. Son nom ne vous dit rien ? C'est tout à fait normal. Le natif de Sao Luis n'avait joué que trois rencontres lors de son passage dans le noyau A du matricule 16. Septante-six minutes face à Zulte Waregem, deux contre Lierse et deux autres face aux Courtraisiens. Il avait ensuite totalement disparu de la circulation. Après de longs mois de disette dans la Cité Ardente, le Sud-Américain avait, dans la foulée de son départ du Standard, rejoint l'Ukraine et le Metalurg Donetsk.
Huit: c'est le nombre de clubs pour qui a joué Danilo après être passé par Sclessin. Le Metalurg Donetsk, comme indiqué ci-dessus, mais aussi le Mordovia (Russie), Dnipro (Ukraine), Antalyaspor (Turquie), Al-Wahda FC Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le Dinamo Minsk (Biélorussie), l'AEL Limassol (Chypre) et l'APOEL Nicosie (Chypre).
Antalyaspor reste le club pour lequel, le droitier d'un mètre septante-quatre a le plus joué de matchs. Soixante-huit rencontres lors desquelles, Danilo a marqué cinq buts et délivré six passes décisives.
FORMATION
Le Belgo-Brésilien a commencé à jouer au football au Standard. Celui-ci était resté deux ans du côté de Sclessin avant de poursuivre sa formation à l'Ajax d'Amsterdam où, là-bas, il était resté pas moins de douze ans avant de finalement faire son retour dans le club de ses débuts.
La valeur de Danilo est, actuellement, estimée à 400 000 euros. En 2017, il valait encore 1,5 million.