Jusqu'à dimanche dernier Pascal Scimé pouvait dire à "Complètement Foot" que l'Inter Milan allait gagner le championnat d'Italie. Mais depuis il y a eu ce fameux match en retard à Bologne qui a confirmé la règle selon laquelle il n'est jamais bon de compter sur trois points n'ayant pas encore été gagnés sur le terrain.
Parce que s'il a certes mené 0-1 dès la 3e minute grâcé à l'ancien Brugeois du Club Ivan Perizic, l'Inter, battu 2-1, n'en a finalement conquis aucun à la Renato Dall'Ara.
Il compte donc toujours deux points de retard (74-72) sur l'AC Milan d'Alexis Saelemaekers, et même trois, si l'on tient compte des confrontations directes (1-1 et 1-2), à quatre journées de la fin.
Trois victoires et un nul suffiront donc au leader pour remporter le Scudetto.
La faute, entre autres, au Diable Rouge de Bologne Arthur Theate, crédité d'un 7/10 dans la Gazzetto dello Sport (https://cutt.ly/GGTSars), avec le commentaire suivant: "il a progressé de façon exceptionnelle"!
Actuellement prêté par Ostende, avec une option d'achat obligatoire de 6 millions d'euros, l'ancien joueur du Standard né à Liège n'est pas seulement convoité par la Juventus de Turin et le Milan AC (voir Footnews: https://cutt.ly/oGRFHpE), mais aussi par l'AS Rome, et des clubs allemands et anglais.
Il vaut dix millions d'euros selon Transfermarkt. Une somme toutefois largement insuffisante pour l'arracher à Bologne, assuré de son maintien en Serie A.
Theate est lié par contrat à Bologne jusqu'au 30 juin 2025, et rien ne dit que le club pense déjà à réaliser une plus value, ni que le joueur souhaite forcément partir.
Mais l'opportunité existe pour les deux parties: Bologne peut demander quinze, voire vingt millions d'euros (ce qui rapporterait aussi une belle somme au KV Ostende, lequel touchera 10% du montant), tandis que Theate peut faire un beau pas en avant sportivement et financièrement.
COUPE DU MONDE
Theate, 21 ans, a effectué ses débuts de Diable Rouge le 16 novembre 2021, lors du dernier match de qualification pour la Coupe du monde au Pays de Galles (1-1), et a d'emblée prouvé qu'il était une alternative intéressante à Jan Vertonghen (lequel l'a remplacé à la 85e minute), à cette occasion.
Il a ensuite décroché sa deuxième cape en amical à Dublin contre l'Irlande (2-2) le 26 mars. Il avait alors cédé sa placé à Orel Mangala (VfB Stuttgart) à la 75e minute.
Il a de toute évidence une bonne chance de figurer dans la sélection pour la phase finale de la Coupe du monde au Qatar.
Il ne doit dès lors pas se tromper dans son choix de carrière, puisque Roberto Martinez ne pourra suivre ses performances la saison prochaine, que s'il joue régulièrement, à Bologne ou ailleurs.