Le football italien a été secoué par une affaire de fraude impliquant la Juventus et Naples. Ils auraient commis des fraudes dans la réalisation des transferts, ce qui pourrait entraîner de lourdes sanctions.
La Gazzetta dello Sport, qui a assisté au procès à huis clos, rapporte que les procureurs de la Fédération italienne de football FIGC ont réclamé de lourdes peines contre les présidents de la Juventus et de Naples. Andrea Agnelli (photo ci-dessus) de la Juve est menacé d'une suspension d'un an et Aurelio de Laurentiis, le flamboyant dirigeant de Naples, peut être suspendu pour onze mois.
11 CLUBS ET 61 JOUEURS
Au total, ce ne sont pas moins de onze clubs et 61 joueurs clés du football professionnel italien qui doivent se présenter devant la commission disciplinaire. La fédération italienne affirme avoir manipulé les valeurs de transfert des joueurs afin d'équilibrer les livres financiers.
Outre Agnelli et De Laurentiis, Fabio Paratici, Federico Cherubini, Maurizio Arrivabene et Pavel Nedved sont également en difficulté. Paratici était directeur technique à la Juve et a depuis quitté la Vieille Dame pour Tottenham Hotspur, mais il est toujours impliqué dans l'affaire. Tout comme son successeur Cherubini, l'administrateur délégué Arrivabene et le vice-président Nedved.