Opposé à Chesterfield, une équipe de la National League, le cinquième niveau, en 1/32e de finale de la FA Cup, la Coupe d'Angleterre de football, Chelsea s'est promené en première période (4-0).
Après l'ouverture du score de Timo Werner dès la 6e, Callum Hudson-Odoi a doublé l'avantage des Blues à la 18e minute.
Deux minutes plus tard, Romelu Lukaku s'est lui aussi montré décisif sur un bon centre du jeune Lewis Hall, Andreas Christensen alourdissant encore un peu plus la marque de la tête à la 39e.
Lukaku a été remplacé par Ruben Loftus-Cheek à la mi-temps. Hakim Ziyech, sur penalty, porta le score à 5-0 (55e), les visiteurs sauvant l'honneur à dix minutes du terme grâce à Akwasi Asante (80e, 5-1).
Une faute de Francisco Sierralta (Watford) a permis à Youri Tielemans d'ouvrir la marque sur penalty pour Leicester, le tenant du trophée, dès la 7e minute (voir la vidéo: https://cutt.ly/qU8DFQR). James Maddison a doublé la mise (25e), mais Joao Pedro a réduit l'écart (2-1) deux minutes plus tard.
Leicester a toutefois inscrit deux nouveaux buts après le repos grâce à Harvey Barnes (54e) et MarcAlbrighton (85e).
Leandro Trossard, était sur le banc de Brighton au coup d'envoi à West Bromwich Albion, pensionnaire de deuxième division.
Il est monté sur la pelouse à la 56e minute, peu de temps après l'ouverture du score de WBA par Callum Robinson (47e, 1-0).
Le Polonais Jakub Moder a remis les deux équipes à égalité (80e, 1-1), avant d'offrir le but de la victoire au Français Neal Maupay en prolongation (98e, 1-2).
Enfin Crystal Palace s'est qualifié pour les 1/16e de finale, après sa victoire, 1-2, sur le terrain de Milwall, pensionnaire du Championship (D2).
Christian Benteke est monté au jeu à la 64e minute de ce derby londonien.
Milwall a ouvert le score via Benik Afobe (17e), mais Palace réagit après le repos avec l'égalisation de Michael Olise (46e). Les Eagles inscrivirent ensuite le but de la qualification via Jean-Philippe Mateta (58e).
A noter la sortie sans gloire de Newcastle, éliminé, 0-1, à domicile par Cambridge United, un club de League One (D3).
Joe Ironside a inscrit l'unique but de la rencontre à la 56e minute.