Le mercato d'hiver approche à très grands pas et en coulisses, on s'active fortement.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
En Jupiler Pro League
* Westerlo active des pistes en prévision d'un départ de Reynolds.- Les dirigeants de Westerlo auraient déjà sondé le Club de Bruges à la demande de l'entraîneur Timmy Simons, au sujet de Kyriani Sabbe et Hugo Siquet.
Les deux jeunes défenseurs jouent très peu depuis le début de la saison, en grande partie à cause de l'explosion spectaculaire de Joaquin Seys.
Bruges serait toutefois plus ouvert à l'idée de laisser partir Sabbe, que Siquet.
Il faut dire que le contrat du défenseur de 19 ans arrive à expiration en juin 2026.
Bruges doit donc réussir à le vendre en janvier ou l'été prochain pour espérer obtenir une belle indemnité de transfert.
Mais Sabbe ne serait de son côté guère emballé à l'idée de quitter son club formateur en janvier.
Westerlo se positionne sur le dossier Sabbe, en prévision du possible départ de son latéral droit américain Bryan Reynolds, qu'il avait déjà tenté de monnayer l'été dernier.
Le Sparta Prague a en effet déjà (re)formulé une offre à deux millions.
Mais les dirigeants en attendent plus après avoir déboursé 3,5 briques à l'AS Rome.
Hasard du calendrier, Westerlo affronte...le Club de Bruges ce jeudi (16h00) pour son dernier match de 2024.
Maxim De Cuyper et Joaquin Seys étant incertains, il est possible que Sabbe soit titularisé et que Siquet entre en cours de match, comme dimanche passé à l'Union (2-2).
* La pépite ghanéenne de Värnamo affole les clubs menacés.- Quatre clubs de Jupiler Pro League menacés de relégation, le Sporting de Charleroi, le KV Courtrai, Oud-Heverlee Louvain et le Beerschot convoiteraient le jeune milieu de terrain ghanéen Frank Junior Adjei, selon la presse suédoise.
Le joueur de 20 ans est arrivé au club suédois de Värnamo à l'été 2022.
Il y est toujours sous contrat jusqu'en juin 2026, et a une valeur de 600.000 euros.
Adjei est un joueur très polyvalent. Il peut en effet évoluer comme avant-centre, ailier droit, ailier gauche et milieu de terrain central !
Mais cette saison il joue principalement comme milieu de terrain.
Cela se ressent d'ailleurs dans ses statistiques, car s'il n'a pas encore inscrit le moindre but, il a en revanche déjà délivré quatre passes décisives.
* Genk tient déjà son premier renfort hivernal.- Selon divers médias japonais, le KRC Genk est sur le point de recruter Kenshin Yasuda. Ce milieu de terrain défensif de 19 ans est un jeune international qui évolue actuellement pour Oita Trinita.
Au total, il a déjà disputé 68 matchs (6 buts, un assist) avec le club qui évolue en J2 League (2e division japonaise).
Grâce à ses bonnes performances, il a aussi attiré l'attention de NEC Nimègue.
Mais le joueur lui-même a choisi de déménager à Genk. Il s'agirait d'un prêt de six mois avec option d'achat.
Dans un premier temps, Yasuda rejoindra Jong Genk afin de s'acclimater au football européen en toute tranquillité.
La présence de son compatriote Yumeki Yoshinaga devrait également lui permettre de faciliter son intégration.
En Challenger Pro League
* Christian Brüls a retrouvé un club.- Christian Brüls, 36 ans, va poursuivre sa carrière au KSK Beveren, a annoncé le club waeslandien de Challenger Pro League (D2) jeudi.
Le talentueux mais parfois fantasque milieu de terrain était sans club depuis son départ de Zulte Waregem le mois dernier.
Il a signé un contrat portant sur une saison et demie au Freethiel.
Christian Brüls évoluait à Zulte Waregem depuis janvier 2023. Il y a disputé 47 rencontres (deux buts, quatre passes décisives).
Au cours de sa carrière, il a également joué à l'AS Eupen, à Westerlo, à La Gantoise, au Standard et à Saint-Trond, ainsi qu'à Trabzonspor, Maestricht, Nice, Rennes et Paphos, à Chypre.
Beveren occupe la 5e place en Challenger Pro League avec 23 points après 15 journées de championnat.
À l'étranger
* Debast a déjà un nouveau coach.- Le Sporting Portugal de Zeno Debast a nommé jeudi l'entraîneur Rui Borges, jusque-là au Vitoria Guimaraes, en remplacement de Joao Pereira, qui avait succédé il y a un mois et demi à peine à Ruben Amorim, parti à Manchester United.
Le technicien âgé de 43 ans a signé un contrat jusqu'à juin 2026, avec une prolongation possible d'une saison, a annoncé le club lisboète dans un communiqué, précisant avoir versé 4,1 millions d'euros au Vitoria pour le recruter.
Borges, qui occupait avec Guimaraes la 6e place en championnat, n'en est qu'à sa deuxième saison en Primeira Liga portugaise.
Aux commandes de Moreirense pendant une année, il avait terminé 6e, juste derrière Guimaraes, qu'il avait rejoint l'été dernier.
Le départ de Pereira était annoncé depuis mardi par les médias portugais en raison des récents mauvais résultats du Sporting, longtemps leader du championnat mais qui a été dépassé par Benfica lors de la 15e journée, disputée juste avant Noël.
Le Sporting, qui comptait 11 victoires en autant de matches de championnat jusqu'au départ d'Amorim, mais qui n'en a gagné qu'un en quatre sorties depuis, recevra Benfica pour un suffureux Derby de Lisbonne ce dimanche (21h30) à L'Estadio Jose Alvalade.
* L'ex-Brugeois quitte l'Inter Milan par la petite porte.- Il y a environ un an, Tajon Buchanan quittait le Club de Bruges pour l'Inter Milan pour 8 millions d'euros.
Un transfert qui avait surpris pas mal de monde à l'époque, car le Canadien n'avait pas particulièrement impressionné en Belgique.
Depuis son arrivée chez les Nerrazzuri, Buchanan n'a pratiquement pas joué (15 matchs, un but).
Cette saison, il ne compte que 5 apparitions et n'a été titularisé qu'à une reprise en Coupe d'Italie, le 19 décembre contre l'Udinese (2-0).
Selon divers médias turcs, l'Inter aimerait déjà se séparer de Buchanan et l'aurait proposé à Galatasaray.
Le club où évolue Dries Mertens et Michy Batshuayi serait intéressé, et aurait déjà pris contact avec les représentants du joueur.
D'après Transfermarkt, l'ancien Brugeois (67 matches, 5 buts, 12 assists) a une valeur de 8 millions d'euros. Une somme étonnante pour un joueur qui n'a disputé que 269 minutes en 2024.
À noter que Buchanan est toujours sous contrat avec l'Inter jusqu'en juin 2028.
L'actuel 3e de Serie A devra sûrement faire un effort financier s'il veut réussir à se séparer du Canadien dans un avenir proche.
* Galatasaray a offert 17 millions d'euros pour l'ex-buteur de JPL. - Acheté 18,5 millions d'euros au FC Mez l'été dernier, l'attaquant Georges Mikautadze a eu besoin de temps pour s'adapter à l'Olympique Lyonnais.
Décevant à ses débuts, l'international géorgien (24 ans, 35 sélections, 16 buts) a bien terminé l'année avec un bilan de 7 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues sur cet exercice 2024-2025.
Mais un transfert surprise sur ce mercato d'hiver pourrait abréger l'histoire d'amour entre Mikautadze et l'OL.
L'ancien Serésien a en effet fait l'objet d'une première offre, estimée à 17 millions d'euros plus des bonus supplémentaires, de la part de Galatasaray, d'après les informations du journaliste Fabrizio Romano.
Une proposition d'ores illico rejetée par les dirigeants lyonnais
Mais il y en aura sûrement d'autres.
Et Lyon qui doit dégager des liquidités afin de renflouer ses comptes et ainsi satisfaire la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), pourra-t-il dans ce cas se permettre de retenir le buteur de 24 ans si une plus-value est possible ?
D'autant que deux autres clubs, Everton et le Bayer Leverkusen, champion d'Allemagne, s'apprêteraient à faire également une offre qui ne sera sûrement pas négligeable...
* Sergio Ramos tenté par un challenge au Brésil. - Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Séville en juin, Sergio Ramos (38 ans) n'a toujours pas trouvé un nouveau club. Cruzeiro pourrait en profiter.
Interrogé par ESPN Brasil, le propriétaire de la formation brésilienne Pedro Lourenço a en effet ouvert la porte à une arrivée du défenseur central espagnol.
"S'il veut venir, sous réserve des conditions de Cruzeiro, il le peut. Nous parlerons avec lui. Peut-être que ce sera lui l'élu, parce que nous souhaitons recruter un défenseur central", a expliqué le dirigeant.
Reste à savoir si le champion du monde 2010 se montrera intéressé par le challenge.
Figure emblématique du Real Madrid, où il sera resté de 2005 à 2021 (671 matches, 101 buts, 40 assists), Sergio Ramos avait ensuite rejoint le Paris Saint-Germain (58 matches, 6 buts, 1 assist), où ses débuts auront été longtemps retardés en raison d'une blessure.
Ne parvenant jamais à retrouver son niveau d'antan, il avait ensuite rejoint Séville (87 matches, 10 buts, 1 assist), bouclant ainsi la boucle avec l'équipe de ses débuts, où il a été formé et est devenu professionnel.
Natif d'une commune de la province de Séville, Ramos vivra sa première expérience en dehors de l'Europe s'il signe à Cruzeiro, qui a terminé la saison à la neuvième place de la Serie A brésilienne.
Un beau challenge pour lui alors qu'il a pris sa retraite internationale après sa 180e sélection en 2023.