L'avenir de Domenico Tedesco en tant que sélectionneur national belge a fait l'objet de nombreuses spéculations ces dernières semaines. Pour l'instant, l'Italo-Allemand est toujours en poste, mais il ne tardera pas à céder sa place. La question est de savoir qui lui succédera.
Après, entre autres, la fronde de Thibaut Courtois et surtout le Championnat d'Europe décevant, Tedesco était déjà sous forte pression au début de la campagne de la Ligue des Nations. Surtout après son mea culpa public. Mais l'Italo-Allemand n'a pas réussi à faire disparaître cette pression. Au contraire.
Un homme mort qui marche
Résultats décevants, jeu médiocre sur le terrain, expérimentations inutiles, sortie très discutée de Kevin De Bruyne, privilèges pour certains joueurs, .... la campagne est devenue un véritable calvaire pour Tedesco.
Entre-temps, les critiques des experts et de l'opinion publique se sont multipliées. C'est pourquoi l'analyste Frank Raes s'attend à ce que l'entraîneur national soit rapidement remercié.
« Tedesco, en tant que jeune entraîneur, a trop cherché à se faire connaître et cela lui a coûté cher. En alignant d'étranges équipes en Ligue des Nations, il a signé son arrêt de mort : c'est un homme mort qui marche », a-t-il commenté pour HUMO.
Van Bommel comme successeur ?
Vincent Mannaert, directeur sportif de l'Union Belge, affirme que l'évaluation de Tedesco est toujours en cours et qu'aucune décision officielle n'a donc encore été prise. Mais entre-temps, les spéculations sur son éventuel successeur vont bon train.
Raes a déjà un candidat idéal en tête. C'est ainsi qu'il a conseillé à la ligue d'opter pleinement pour Mark van Bommel. « J'ai pensé à Van Bommel. Il connaît le football belge, mais il est peut-être trop cher. La tendance actuelle est certainement d'opter pour un compatriote, mais Philippe Clement a déjà dit sept fois qu'il ne le ferait pas. Maintenant, peut-être que Mannaert nous surprendra. Mais ses choix n'ont pas toujours bien fonctionné non plus - il suffit de regarder Ronny Deila et Scott Parker au Club de Bruges ».