À Anderlecht, on parle beaucoup du marché des transferts, qui sera le premier d'Olivier Renard en tant que directeur sportif.
Mais avant cela, il y en a eu plusieurs autres réalisés par Jesper Fredberg. Et si du côté des entrées le dernier mercato estival lui a été reproché pour le manque de renforts, il a en revanche réalisé un transfert sortant particulièrement intéressant pour les Bruxellois.
Encore de l'argent dans les caisses
Zeno Debast a été vendu au Sporting Portugal pour la somme de 17 millions d'euros mais comme c'est quasiment systématique dans les gros transferts, il y a une série de bonus qui a été négociée dans le transfert et la Dernière Heure évoque une somme de 3 millions d'euros qui sont liés à ses performances cette saison.
Si on devrait arriver sans grande difficulté à 20 millions d'euros, il y a également un pourcentage à la revente qui est inclus dans le contrat du Belge et qui pourrait rapporter 5 millions d'euros supplémentaires vu la valeur estimée de Debast actuellement.
Un avenir serein
Pour Anderlecht, l'affaire est particulièrement bonne puisqu'elle sera prise en compte dans le prochain bilan et non dans celui qui vient de se clôturer. Les résultats en hausse lors de cet exercice devraient continuer de l'être lors de l'exercice prochain, ce qui permet aux Mauves d'envisager l'avenir sereinement.
Reste désormais à voir comment les sommes entrées dans les caisses seront réinvesties par Renard, qui va également continuer à rationnaliser la masse salariale, ce qui crée évidemment un équilibre meilleur que ce qu'il a été dans le groupe. Plus de place pour les gros salaires qui pèsent sur le club comme ce fut le cas par le passé.