Actuellement, Manchester City ne va pas bien et enchaine les défaites. Ce fut de nouveau le cas à Aston Villa le weekend dernier.
Or, la tradition anglaise veut que l'on joue le 26 décembre lors de ce qu'on appelle le boxing day. Une tradition qui serait aussi vieille que le championnat d'Angleterre selon certains.
Ce que l'on peut affirmer, c'est qu'au XIXe siècle, les familles qui possèdent de personnel de maison leur accorde un jour de congé le lendemain de Noël. Avant cela, les domestiques ont droit à une boite, une box, d'où le nom du boxing day.
Une tradition séculaire
Très vite, on comprend que programmer des matchs dans l'après-midi du 26 décembre, cela veut dire avoir des stades remplis par les domestiques en congé. La tradition grandit peu à peu et se perpétue jusqu'à nos jours.
Avec un duel contre Everton ce jeudi, Manchester City va devoir faire de ce boxing day une réussite. Pour cela, Pep Guardiola n'a pas hésité, pas de Noël pour les joueurs. Les 24 et 25 décembre, tous ont dû dormir au centre d'entrainement.
Le foot avant tout
L'objectif est évidemment de préparer au mieux la rencontre qui arrive mais aussi les suivantes, qui vont s'enchainer et qui doivent permettre aux Citizens de quitter la septième place au classement pour remonter. Avec douze points de retard sur Livepool, le titre est certainement déjà perdu mais il ne faudrait pas laisser échapper une qualification en Ligue des Champions.
Pour De Bruyne comme pour ses coéquipiers, la fête en famille attendra donc, le football ayant été placé au centre des préoccupations de tout le groupe encore plus que d'habitude. Après la réception d'Everton ce jeudi, c'est un déplacement qui arrive dimanche prochain puis la réception de West Ham le weekend suivant. Plus question de perdre des points, donc.