Nous vous l'avions annoncé en primeur belge et c'est à présent confirmé: le Sporting du Portugal a annoncé ce mercredi soir le départ de l'entraîneur João Pereira, qui avait pris la tête de l'équipe principale le 11 novembre.
Le technicien de 40 ans n’a pas résisté à la crise de résultats des Lions, avec seulement trois victoires à son actif (contre Boavista en championnat et contre Amarante et Santa Clara en Coupe du Portugal). Le match nul face à Gil Vicente a marqué la fin de son aventure en tant qu’entraîneur des champions nationaux.
Ancien joueur professionnel, João Pereira avait rejoint l'équipe principale du Sporting le 11 novembre, en remplacement de Ruben Amorim, parti entraîner Manchester United en Angleterre.
Rui Borges annoncé ce jeudi à 10h
Une source du club leonino a confirmé à la chaîne SIC que le nouvel entraîneur, Rui Borges, sera présenté ce jeudi, à 10h, dans l’Auditorium Artur Agostinho, au stade José Alvalade.
Le président du Sporting, Frederico Varandas, étant actuellement à l’étranger, la présentation du nouveau technicien sera assurée par le directeur sportif, Hugo Viana.
Originaire de Mirandela, Rui Borges a fait son entrée dans l’élite du football portugais lors de la saison 2023/24, menant Moreirense à une sixième place historique, égalant ainsi le record de 2018/19 sous Ivo Vieira.
Un grand parcours en Ligue Conférence avec Guimarães
Recruté en début de saison par le Vitória Guimarães, l’entraîneur de 43 ans a conduit le club de Guimarães à la deuxième place de la phase de groupe de la Ligue Conférence, avec quatre victoires et deux nuls, derrière Chelsea uniquement.
Au Sporting, Rui Borges signera un contrat d’un an et demi, jusqu’à l’été 2026, avec une prolongation automatique d’un an en cas de titre de champion national.
Quelles conséquences pour Debast?
Si Zeno Debast avait eu 72 % de temps de jeu avec Amorim, son score était retombé à 52 % avec João Pereira mais il faut dire que celui-ci avait plus d'options en défense et que, lors de des deux derniers matches, Debast avait été instauré en patron de la défense.
Une défense à trois qui n'offre cependant pas tous les gages de sécurité (sa moyenne d'âge est de 22 ans) et il se dit que Rui Borges envisagerait d'en revenir à une défense à quatre, comme il l'avait fait lorsqu'il avait pris les commandes de Guimarães. Pour Debast, ce ne serait pas une bonne nouvelle car cela voudrait dire un défenseur central de moins.