Leander Dendoncker est revenu au RSC Anderlecht cet été avec de grandes attentes, mais un séjour prolongé semble désormais peu probable. La direction bruxelloise ne voit pas beaucoup d'avenir dans un transfert définitif du milieu de terrain, qui est prêté par Aston Villa.
Dendoncker, qui avait été recruté au départ comme joueur clé, n'arrive pas à laisser sa marque. Des soucis physiques l'ont tenu à l'écart lors des premiers mois, mais même maintenant qu'il semble être en forme, il n'arrive pas à répondre aux attentes, à moins que celles-ci ne soient trop élevées par rapport au profil du joueur. Sa contribution en possession de balle serait insuffisante, et dans les matchs importants, comme récemment contre Genk, il n'arrive pas à faire la différence. Mais est-ce le rôle d'un milieu de terrain récupérateur ?
"Son profil n'apporte actuellement pas grand-chose à l'équipe", constate en tout cas un peu sévèrement Het Nieuwsblad. "De plus, Anderlecht dispose déjà d'un joueur du même type, Mats Rits, ce qui rend Dendoncker superflu."
L'option ne sera pas levée
Un transfert définitif de Dendoncker semble également financièrement irréaliste. Anderlecht avait négocié une option d'achat d'environ sept millions d'euros, une somme considérable pour un joueur de 29 ans avec une faible valeur de revente. De plus, le salaire joue également un rôle. "Actuellement, le RSCA n'est pas pressé de payer cette somme", selon des sources au sein du club.
Le directeur sportif Renard est déjà à la recherche d'options plus jeunes et moins chères qui s'intègrent mieux dans le profil d'Anderlecht. Avec les talents issus de la propre académie et les renforts potentiels lors du mercato estival, Dendoncker semble prêt à quitter le club après cette saison."