Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, affirme que le club risque de manquer une place en Ligue des champions la saison prochaine.
City participe actuellement à sa 14ᵉ saison consécutive dans la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe. Seuls Arsenal, entre 1998 et 2017, et Manchester United, entre 1996 et 2014, ont une série plus longue de qualifications parmi les clubs anglais.
Actuellement septième en Premier League après 17 matchs, City accuse un retard de quatre points sur Nottingham Forest, quatrième, et un point sur Bournemouth, cinquième.
Cinquième place qualificative?
L'Angleterre est actuellement en tête du classement des places de performance européenne de l'UEFA, ce qui laisse espérer l’obtention d’une cinquième place qualificative pour la Ligue des champions la saison prochaine. Cependant, dans l’état actuel des choses, City ne se qualifierait toujours pas.
« Quand j’ai dit cela auparavant, les gens ont ri », a déclaré Guardiola. « Ils disaient : "Se qualifier pour la Ligue des champions n’est pas un grand succès".
« Mais je le sais, car cela arrive aux clubs dans ce pays. Ils ont été dominants pendant des années et après, ils ont passé de nombreuses années sans se qualifier pour la Ligue des champions. »
Opportunité
L’équipe de Guardiola reçoit Everton le jour de Boxing Day, avant un déplacement à Leicester le 29 décembre et un match à domicile contre West Ham le 4 janvier.
Avec ces trois adversaires actuellement dans les sept derniers du classement, City a une opportunité d’améliorer son bilan récent désastreux de quatre points sur huit matchs, une situation qui, de l’avis de Guardiola, a compromis leurs ambitions européennes.
« L’équipe qui a été en Ligue des champions ces dernières années, c’est Manchester City », a-t-il ajouté.
« Maintenant, nous sommes en danger, bien sûr que nous le sommes. Définitivement. »
L'exemple de Manchester United
Entre 2005-06 et 2008-09, Arsenal, Chelsea, Liverpool et Manchester United ont occupé les quatre premières places de la Premier League. Au moins trois de ces clubs ont figuré dans le top quatre pendant 15 saisons consécutives jusqu'en 2012.
Cependant, Manchester United a passé cinq des 11 dernières saisons hors de la Ligue des champions. Arsenal a été absent pendant six saisons avant de faire son retour l'année dernière. Liverpool n’a participé qu’une seule fois en sept ans à partir de 2010, tandis que Chelsea entame sa deuxième saison consécutive hors de l’élite européenne.
Cette saison, la menace pour City vient de sources inattendues. En plus de Nottingham Forest et Bournemouth, Aston Villa devance également City, tandis que Newcastle, Fulham et Brighton se trouvent à quelques points.
Beaucoup de prétendants
« Il y a beaucoup de prétendants », a déclaré Guardiola, dont l’équipe a perdu neuf de ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues. « Pour chaque club, c’est tellement important et si nous ne gagnons pas de matchs, nous serons hors course.
« Si nous ne nous qualifions pas, c’est parce que nous ne le méritons pas, parce que nous n’étions pas prêts, parce que nous avons eu beaucoup de problèmes et que nous ne les avons pas résolus. »