Pour les joueurs, de nombreux prix existent mais dans le football, ils ne sont pas les seuls acteurs qui sont présents sur le terrain.
Bien que souvent critiqués, les arbitres sont nécessaires au bon déroulement du jeu. Là aussi certains s'illustrent plus que d'autres et et l'IFFHS, l'organisation d'études historiques et statistiques sur le football récompense donc le meilleur référé.
Meilleur arbitre du monde
En 2024, il y en a un qui s'est particulièrement fait remarquer pour la façon dont il a géré les rencontres qui lui ont été confiées. Un arbitre qui a notamment eu l'occasion d'arbitrer la finale du dernier Euro entre l'Espagne et l'Angleterre.
"À 35 ans, François Letexier est devenu le meilleur arbitre mondial 2024 de l’IFFHS en raison de sa figure de proue dans l’arbitrage mondial, chargé d’arbitrer des matchs prestigieux au niveau national et européen", explique l'IFFHS sur son site.
Finale de l'Euro et polémique
"Il a été désigné par l’UEFA pour arbitrer la finale de l’EURO 2024 Espagne - Angleterre en juillet et les matchs les plus importants de la Ligue des Champions Liverpool - Real Madrid ou Borussia Dortmund - FC Barcelone, où il a bien contrôlé des matchs de haute intensité avec des performances exceptionnelles", conclut l'organisation au sujet du Français.
Très bon la saison dernière, il a été critiqué lors du choc entre Monaco et le Paris Saint-Germain pour ne pas avoir exclu WIlfried Singo suite à sa faute sur Gianglugi Donnarumma. Le portier italien s'était pris en plein visage les crampons de son adversaire.