MERCATO: l'énigme Djenepo, Zirkzee bientôt associé à Lukaku ?

par
MERCATO: l'énigme Djenepo, Zirkzee bientôt associé à Lukaku ?

Le mercato d'hiver approche à très grands pas et en coulisses, on s'active fortement.

Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour. 

En Jupiler Pro League

LIRE AUSSI Un ex-Carolo en route pour la Juventus

* Quid de Djenepo ? - Mais que devient donc le talentueux attaquant malien Moussa Djenepo ? Acheté par Southampton (91 matches, 5 buts, 4 assists) pour 18 millions d'euros au Standard, son deuxième passage à Liège (1 but en 28 matches) a été un échec majeur. Les Rouches l'ont loué au club turc d'Antalyaspor cette saison.

Avec 2 buts, 1 passe décisive et 849 minutes de jeu en 12 duels, le bilan est maigre.

Le Standard, où son contrat expire en 2026,  va-t-il lui accorder une nouvelle chance la saison prochaine ?

LIRE AUSSI Un nouveau rôle offensif pour Lukaku chez les Diables ?

Il vaut tout de même encore 2,8 millions d'euros, selon Transfermarkt.

En Challenger Pro League

* Le successeur de Christophe Grégoire au Lierse est connu.-L'Américain Jamath Shoffner est le nouvel entraîneur du Lierse, a annoncé le club de Challenger Pro League mardi. Il succède à Christophe Grégoire, licencié la semaine passée. Il a signé un contrat à durée indéterminée.

Shoffner, 46 ans, avait dirigé Ostende durant la deuxième partie de la saison passée. Malgré les problèmes financiers du club, qui a fait faillite au terme de la saison, il a mené le KVO à la 13e place de la Challenger Pro League et jusqu'en demi-finales de la Coupe de Belgique contre l'Antwerp

Il a débuté sa carrière d'entraîneur comme assistant au sein de l'équipe nationale du Luxembourg.

Comme entraîneur principal, il a aussi dirigé la Jeunesse Canach et Dudelange.

Le Lierse occupe la sixième position de la D1B  avec 22 points après 15 journées. 

Le club s'est séparé le 16 décembre de Christophe Grégoire, arrivé en début de saison, en raison d'une "différence de vision" (voir Footnews: https://tinyurl.com/yc3mc77r)


À l'étranger 

* L'ex-grand espoir d'Anderlecht retrouve enfin un club.- Jadis considéré comme un très grand talent au RSC Anderlecht, mais des blessures graves ont freiné son développement, l'ailier Ismael Azzaoui qui était sans club, a finalement signé à Omonia Nicosie, quatrième du championnat chypriote, mardi. 

L'attaquant de 26 ans a joué la saison dernière pour Araz-Nakchivan en Azerbaïdjan. Il y a disputé un total de trente matchs, marquant deux buts et délivrant deux passes décisives. Il a par la suite dû passer des mois à chercher un nouveau club.

Azzaoui a quitté Anderlecht pour Tottenham dès son adolescence. Il a ensuite joué au VfL Wolfsburg, à Willem II Tilburg et Heracles Almelo.

L'ex- international belge U15, U16, U17 et U19 espère relancer sa carrière en First Division chypriote.

Omonia Nicosie a perdu 1-0 à La Gantoise le 7 novembre en Conference League.

* Vers un duo d'anciens mauves à la pointe de l'attaque du Napoli ? - Nouvel entraîneur de Manchester United, le Portugais Ruben Amorim a identifié une priorité pour le mercato d'hiver: le recrutement d'un attaquant et pas n'importe lequel, Victor Osimhen (25 ans, 6 matchs et 6 buts en championnat cette saison), actuellement prêté par Naples à Galatasaray

Selon la presse turque, pour recruter le Nigérian dès janvier, les Red Devils proposent d'intégrer Joshua Zirkzee (23 ans, 17 apparitions, 3 buts et 1 assist en Premier League cette saison) à la transaction, leur avant-centre recruté l'été dernier à Bologne et en panne d'efficacité (un peu comme toute l'équipe) en Angleterre.

ManU serait prêt à offrir 30 millions d'euros en plus du Néerlandais qui en vaut 42 selon Transfermarkt, pour que la formation italienne - ouverte aux négociations - rappelle Osimhen de son prêt en Turquie afin de le céder au club mancunien. 

Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'ancien Zèbre carolo passé par Lille dispose d'une clause libératoire de 75 millions d'euros.

Zirkzee (47 matches, 18 buts et 13 assists pour Anderlecht au cours de la saison 2021-2022), se retrouverait ainsi au côté de Romelu Lukaku à la pointe de l'attaque du Napoli

À noter qu'il est en outre aussi question de Jhon Duran à Manchester United.

Mais la concurrence pour le Colombien d'Aston Villa est très forte.

Il vaut 40 millions d'euros selon Transfermarkt.

* Le Brésilien retrouve le club de ses débuts.- Le milieu international brésilien Oscar (33 ans, 48 sélections, 12 buts) passé notamment par Chelsea (203 matches, 38 buts, 11 assists), va rejouer au Sao Paulo FC, le club de ses débuts, qui a annoncé son retour mardi.

Il évoluait à Shanghai (248 matches, 77 buts, 141 assists) depuis 2017.

"Bienvenue, Oscar, super renfort", peut-on lire à la fin d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club brésilien (https://urls.fr/n40YI5).

Oscar était libre de tout contrat après avoir passé huit saisons en Chine, au Shanghai Port.

Formé au Sao Paulo FC, ce milieu offensif a fait ses débuts en équipe première en 2008. 

Deux ans plus tard, il a rejoint un autre club brésilien, l'Internacional de Porto Alegre, lors d'un transfert polémique qui a fait l'objet d'une longue dispute judiciaire.

Médaillé de bronze avec les espoirs brésiliens aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Oscar a ensuite évolué dans la capitale anglaise, à Chelsea.

Il a décroché quatre titres en quatre ans et demi avec les "Blues", remportant le championnat d'Angleterre à deux reprises (2014-2015 et 2016-2017), l'Europa League (2012-2013) et la Coupe de la Ligue (2014-2015), mais aussi la Coupe des Confédérations avec le Brésil en 2013.

Un an plus tard à la 90e minute, il avait sauvé l'honneur contre l'Allemagne, 1-7, en demi-final du Mondial'2014.


  
 * Valence change d'entraîneur.- Carlos Corberan, ex-adjoint de Marcelo Bielsa à Leeds United, est le nouvel entraîneur de Valence, a annoncé le club espagnol de Liga mardi soir. 

Le technicien espagnol a signé un contrat jusqu'en 2027 et "Valence a activé auprès de West Bromwich l'exécution d'une clause de sortie stipulée dans son contrat pour pouvoir quitter le club anglais", précise le communiqué (https://urls.fr/QF2s0A).

Carlos Corberan, 41 ans, était en effet à la tête du club de Championship (D2) depuis deux saisons, en lutte la saison dernière pour une montée en Premier League. 

Il effectuait alors un retour en Angleterre après deux ans passés à Huddersfield Town. Il avait ensuite entraîné l'Olympiacos en Grèce. 

Avant-dernier au classement du championnat d'Espagne, Valence avait annoncé lundi cesser sa collaboration avec Ruben Baraja.

L'ancien joueur emblématique du club a été mis à la porte dans la foulée du partage face à Alaves (2-2) dimanche, lors de la 18e journée de Liga.

Valence n'a pris que 2 points sur ses cinq derniers matchs en championnat. La dernière victoire des 'Ches' en Primera Division, 4-2 contre le Betis, remonte au 23 novembre.

Valence disputera son prochain match le 3 janvier face au Real Madrid, de Thibaut Courtois, une rencontre de la 12e journée de Liga reportée en raison des inondations meurtrières ayant touché la région de Valence fin octobre.

Le vote: Le Standard doit-il redonner une chance à Djenepo ?

Juste à temps

"Dommage d'être éliminé, mais quelle pub pour le Cercle !"
"Dommage d'être éliminé, mais quelle pub pour le Cercle !"

Le Cercle de Bruges a été ce jeudi le dernier club belge à quitter la ...

4
4
Le Bayer Leverkusen ne conservera pas Victor Boniface
Le Bayer Leverkusen ne conservera pas Victor Boniface

Avec 21 buts et 10 passes décisives, l'international nigérian Victor Boniface (24 ans, ...

14
14
Quatre des neuf joueurs prêtés au Standard devraient rester !
Quatre des neuf joueurs prêtés au Standard devraient rester !

On ne sait donc toujours pas - voir Footnews (https://tinyurl.com/24ed7nk2) - lequel des trois ...

71
71
Europa League/ Conference League : les premiers qualifiés pour les quarts sont connus
Europa League/ Conference League : les premiers qualifiés pour les quarts sont connus

Les premiers huitièmes de finale retour de l'Europa League et de la Conference League se ...

12
12
Conference League : le Cercle de Bruges a frôlé l'exploit mais est éliminé
Conference League : le Cercle de Bruges a frôlé l'exploit mais est éliminé

Le Cercle de Bruges a sorti une grosse performance face au club polonais du Jagiellonia Bialystok ...

25
25
Malines prend une décision : le successeur de Besnik Hasi déjà connu ?
Malines prend une décision : le successeur de Besnik Hasi déjà connu ?

Grâce à sa victoire sur la pelouse de Charleroi le week-end dernier, Malines a ...

94
94
Anderlecht : mauvaise nouvelle avant le match face au Cercle
Anderlecht : mauvaise nouvelle avant le match face au Cercle

Ce dimanche (18h30), Anderlecht accueillera le Cercle de Bruges. A l'approche du dernier match de la ...

214
214
Milicevic met le conseil d'administration de la Gantoise dos au mur
Milicevic met le conseil d'administration de la Gantoise dos au mur

Pour la première fois depuis 2019, la Gantoise s'est qualifié pour les Champions ...

34
34
La grosse annonce de l'UEFA sur le tir au but polémique d'Alvarez
La grosse annonce de l'UEFA sur le tir au but polémique d'Alvarez

Mercredi, le Real Madrid a sorti l'Atlético Madrid (2-1, 0-1 puis 4-2 t.a.b) lors des ...

97
97
Kompany jubile : le Bayern prolonge un joueur clé
Kompany jubile : le Bayern prolonge un joueur clé

Vincent Kompany a fait taire de nombreux sceptiques en éliminant facilement son rival du ...

32
32
Club de Bruges : un premier départ déjà acté ?
Club de Bruges : un premier départ déjà acté ?

L'aventure du Club de Bruges en Ligue des champions s'est malheureusement terminé mercredi ...

131
131
Mertens, Witsel, Benteke et un Brugeois de retour chez les Diables ?
Mertens, Witsel, Benteke et un Brugeois de retour chez les Diables ?

Qui seront les joueurs sélectionnés par Rudi Garcia pour les deux matchs de barrages ...

79
79
Un Diable critiqué: "Il a précipité la chute des siens"
Un Diable critiqué: "Il a précipité la chute des siens"

Lille a vécu un cauchemar en huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre ...

38
38
Des millions sur son compte en banque: Van Dijk pourra-t-il résister?
Des millions sur son compte en banque: Van Dijk pourra-t-il résister?

La radio TalkSports rapporte ce jeudi qu'Al Hilal,  entraîné par le Portugais ...

59
59
Un Anderlechtois et un Standardman avec le Sénégal
Un Anderlechtois et un Standardman avec le Sénégal

Pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le ...

17
17
Un arbitre belge veut rester au Japon: "Ici, on m'applaudit"
Un arbitre belge veut rester au Japon: "Ici, on m'applaudit"

A l'invitation de la J-League, l'arbitre belge Nathan Verboomen vient de passer un mois au Japon ...

92
92
Remis en selle par Kompany, il retrouve sa place en équipe nationale
Remis en selle par Kompany, il retrouve sa place en équipe nationale

Le sélectionneur allemand Julian Nagelsmann a rappelé Leon Goretzka (Bayern Munich) en ...

61
61
TRANSFERTS Witsel dit non à un club de JPL, De Jong pourrait quitter le Barça
TRANSFERTS Witsel dit non à un club de JPL, De Jong pourrait quitter le Barça

Le mercato hivernal est désormais derrière nous depuis un certain temps, mais de ...

175
175
Le vestiaire brugeois s'en prend à Sabbe : "Ca nous a tués"
Le vestiaire brugeois s'en prend à Sabbe : "Ca nous a tués"

Pour le Club de Bruges, il n'y avait pas à tergiverser ce mercredi à Aston Villa, il ...

130
130
Bruges a fait douter Emery : "À 11 contre 11..."
Bruges a fait douter Emery : "À 11 contre 11..."

Pour le Club de Bruges, une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ...

35
35