Avec 21 buts et 10 passes décisives, l'international nigérian Victor Boniface (24 ans, 11 sélections, 1 but), transféré de l'Union Saint-Gilloise pour une bonne vingtaine de millions il y a deux ans, a joué un rôle majeur dans la super campagne 2023-2024 du Bayer Leverkusen, auteur du doublé coupe-championnat, et finaliste à Dublin de l'Europa League (0-3 contre l'Atalanta Bergame de Charles De Ketelaere).
Il a toutefois un peu disparu des radars lors de la saison en cours, à cause d'une sérieuse blessure à la cuisse, et son rival Patrik Schick (22 buts en 35 matches) en a profité pour pleinement saisir sa chance.
Mais ce sont surtout ses sautes d'humeur et son comportement qui incitent le Bayer à laisser partir l'ex-Unioniste, ... mais pas pour rien, naturellement.
SportBild (https://tinyurl.com/49s7795n) évoque ainsi une somme de... minimum 50 millions d'euros.
Deux clubs de Premier League déjà cités !
Boniface avait déjà failli partir en Arabie Saoudite pour 70 millions d'euros avec un contrat de 15 millions annuels garantis en poche, cet hiver, avant de se voir brûler la politesse par le Colombien d'Aston Villa Jhon Duran à Al-Nassr
Nul doute que des clubs européens seront également à l'affût.
Newcastle et Chelsea sont déjà cités.
Auteur de dix buts en vingt matches et sous contrat jusqu'en 2028, Boniface n'a pas encore prolongé, et exige le doublement de ses trois millions d'euros annuels.
Trop de casseroles à son passif
Il a par ailleurs à son passif quelques casseroles très peu appréciées par le staff et la direction: un doigt d'honneur au banc du VfB Stuttgart après la victoire, 4-3, aux tirs au but, en Super Coupe d'Allemagne; un accident à 140 km/heure sur l'autoroute alors qu'il manipulait son smartphone; et surtout une vive altercation avec son coéquipier argentin Emiliano Buendia lors d'une rencontre à l'Eintracht Francfort (4-1).
Sa valeur, 45 millions d'euros, est de surcroît supérieure à celle de l'international tchèque Schick (29 ans, 42 sélections, 20 buts), 22 millions, dont le contrat expire en 2027.
Or le Bayer dépend de la vente de stars pour renouveler l'équipe en permanence.
L'objectif est de céder un grand joueur chaque année. Ce sera Boniface, ou Shick.
Actuellement, le club et l'entraîneur peuvent se passer plus facilement de Boniface.
C'est en effet notamment le seul joueur de l'effectif qui se fait régulièrement remarquer par ses écarts d'ego cette saison.
À LIRE AUSSI
Quatre des neuf joueurs prêtés au Standard devraient rester ! (https://www.footnews.be/news/455945/quatre-des-neuf-joueurs-pr%C3tes-au-standard-devraient-rester-).