Il ne doit pas y avoir beaucoup d'équipes championnes qui ont été reléguées la saison suivante. De mémoire on se souvient certes de Nuremberg, sacré en 1968, et tombé en 2e Bundesliga un an plus tard. Mais à part ça ?
La mésaventure pourrait cependant arriver au Legia Varsovie, champion de Pologne pour la quinzième fois - un record - l'été dernier, et toujours en lutte pour la deuxième place du Groupe C de l'Europa League malgré sa défaite de jeudi, 3-1 (mi-temps: 3-1) à Leicester City, mais avant-dernier de l'Ekstraklasa 2021/2022, avec le même nombre de points, 9, que le Gornik Łeczna, la lanterne rouge, qui a toutefois joué deux matches de plus.
Le Legia reste sur une série de sept défaites consécutives. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis... 1936, une année où il était d'ailleurs descendu à l'étage inférieur.
Cela ne devrait en principe pas se reproduire vu la qualité du noyau. A condition que les étrangers ne se contentent plus de bien prester sur la scène européenne, où ils ont fait tomber Leicester et le Spartak Moscou (deux fois 1-0).
Il revient au (nouveau) coach Marek Golebiewski, 41 ans, de les en convaincre. Le directeur sportif Radoslaw Kucharski serait lui sur le point de recevoir son C4, selon Kicker.
Le Legia s'est incliné 3-2 au Gornik Zabrze, samedi passé. Lukas Podolski a marqué son premier but pour le Gornik à cette occasion. L'ancien défenseur serbe de Cologne et du Standard Filip Mladenovic a lui joué tout le match pour le compte de l'équipe visiteuse.
Dimanche (17h30): Legia Varsovie - Jagiellonia Białystok (7e, 21 points).