Ajax Amsterdam a écrasé le Borussia Dortmund 4-0 (mi-temps: 2-0) ce mardi soir devant 54.029 spectateurs à la Johan Cruyff Arena, pour s'installer seul en tête du groupe C de la phase de poules de Ligue des champions de football.
Auteur d'une prestation phénoménale digne de l'Ajax de 2019, l'équipe d'Erik Ten Hag a tout simplement surclassé celle des Diables Rouges Thomas Meunier, Axel Witsel et Thorgan Hazard (entré au jeu à la place de Donyell Malen à la 53e minute).
Daley Blind (31 ans) et son capitaine Dusan Tadic (32 ans), deux des héros du parcours de 2019 (avec Noussair Mazraoui et David Neres, entré au jeu à la 76e minute), ont montré la voie.
D'abord le Serbe, avec un coup franc parfaitement enroulé, légèrement dévié de la tête par Marco Reus dans ses propres cages (11e).
Puis le vétéran néerlandais a inscrit le second but d'un extérieur du pied gauche (25e), après un une deux astucieux avec Sébastien Haller.
C'est encore Haller, à la 57e minute, qui a été à l'origine du troisième but signé Antony.
Le Franco-Ivoirien, après son quadruplé pour son premier match en Ligue des champions sur la pelouse du Sporting de Lisbonne (1-5), a encore marqué (de la tête) sur un centre de Blind à la 72e.
Directement impliqué dans 8 des 11 buts de la formation ajacide depuis le début de la compétition, il a déjà inscrit 6 goals et offert 2 passes décisives en trois rencontres.
Avec trois succès au compteur, Ajax, largement leader au classement de la poule, a pris une belle option sur la qualification pour les huitièmes de finale.
Le vote: Ajax candidat à la victoire finale ?