L'Union belge a 125 ans et elle mène une grande enquête afin de composer la meilleure équipe nationale de tous les temps. Mais qui les anciens Diables eux-mêmes choisiraient-ils?
Jean-Marie Pfaff, gardien des Diables Rouges de 1976 à 1987 (64 sélections, 2 championnats d'Europe, 2 coupes du monde) a donné la sienne dans Het Laatste Nieuws. Pour l'entraîner, il a évidemment choisi Guy Thys.
Son équipe: Piot; Gerets, Kompany, Millecamps, Vertonghen; Van Moer, Coeck, De Bruyne; Ceulemans, Lukaku, Hazard.
"J'aurais pu composer trois équipes différentes", dit-il. "Meeuws, Scifo et bien d'autres y avaient leur place aussi. J'ai opté pour plusieurs joueurs de ma génération et quelques uns de la génération actuelle."
"Au but, j'ai opté pour Christian Piot, qui était mon modèle, comme Jean Nicolay. Je me suis entraîné avec lui au Heysel. Un chouette gars qui mérite d'être mis à l'honneur. Il a fait beaucoup pour le football belge."
"En défense, personne n'a jamais fait mieux que Gerets. Luc Millecamps amenait de la sérénité à la défense, tout comme Kompany, qui est plus fort à la relance. A gauche, j'opte pour Vertonghen qui sait très bien quand il doit monter ou rentrer dans le jeu."
"Dans l'entrejeu, Van Moer avait du caractère et du talent. A ses côtés, Ludo Coeck qui était toujours très bon quand il n'était pas blessé. Sans lui, nous n'aurions pas battu l'Argentine en Espagne. Il avait mis Maradona dans sa poche. Il était partout, c'était un joueur exemplaire. Kevin De Bruyne mériterait le Ballon d'Or, c'est un génie. Pareil pour Eden Hazard."
"Devant, Lukaku est très fort aussi. Ce sont des joueurs du top européen. Il n'y en avait pas à notre époque. Mais Jan Ceulemans a toujours une place dans mon coeur. Il apportait beaucoup à une équipe."