Tout le monde a compris que si le Bayern Munich est favori de la Ligue des Champions 2019-2020 depuis la première journée de la phase de poules, le Paris Saint-Germain est capable de lui poser bien des problèmes, dimanche soir (21 heures) en finale, à l'Estadio da Luz.
"Pour le Bayern", note le consultant d'RTL Mbaye Leye, ex-T2 du Standard, dans La Dernière Heure - Les Sports de samedi, "il sera en tout cas important de faire une meilleure entame de match que contre Lyon (3-0), où les Allemands ont concédé trop d’occasions, ce qui ne pardonnera pas contre Paris".
"La défense est très haute, avec la volonté d’avoir le ballon le plus vite possible. D’où ce risque de prendre un but en contre qui peut coûter très cher, surtout en début de match. D’autant que défensivement, il y a un flou..."
"Mais d'un autre côté le Bayern a marqué deux buts au minimum à chaque match de Ligue des champions cette saison, en inscrivant 42 en tout. Le danger vient de partout : de Lewandowski, de Gnabry et de Müller naturellement, mais aussi de Perisic, de Coman et de Coutinho, qui entre toujours bien..."
"En face Paris, c’est un collectif et une force. Neymar et Mbappé qui ont pris leurs responsabilités, brillent désormais d’abord collectivement puis individuellement. Sur ce match, leur connexion peut faire mal avec un dribbleur qui est un formidable technicien, d’un côté, et, de l’autre, un buteur qui va très vite et qui est explosif. Leur association avec Di Maria est clairement le point fort de cette équipe. Ils vont aller dans le dos de la défense du Bayern, où Barcelone et Lyon se sont créé des occasions en manquant d’efficacité, ce qui ne sera pas forcément le cas avec eux...".
"J’espère que Navas sera présent. Il a l’expérience des finales, il en a gagné trois au Real et sera un atout majeur".
Conclusion ?
On connaît la force des deux attaques et les faiblesses défensives des deux défenses, ce qui donne de l’importance à la lutte pour la possession au milieu, qui peut se jouer dans un éventuel duel entre Verratti et Alcantara...", conclut Leye.