On vous le disait mardi: en Russie, on passe les arbitres au détecteur de mensonge et l'ex-arbitre belge Tim Pots estime que ce n'est pas un bon signal. Les événements qui se sont produits dernièrement lui donnent hélàs raison.
Au cours d'un tournoi amateur, l'ex-international russe Roman Shirokov (39) a en effet envoyé un arbitre à l'hôpital.
Shirokov a été international à 57 reprises. Il a inscrit 13 buts. En 2016, il était ême capitaine de l'équipe russe à l'Euro. Il a également été trois fois champion de Russie et a remporté une coupe de l'UEFA. Il a été l'équipier d'Axel Witsel et Nicolas Lombaerts au Zenit.
Depuis quatre ans, il est retraité et consultant sur MatchTV. C'est en cette qualité qu'il a pris part à un tournoi amateur où l'arbitre l'a exclu pour rouspétances après un penalty refusé. Le joueur a vu rouge et a expédié l'homme en noir au sol d'un coup de poing avant de lui donner des coups de pied à l'estomac.
Les adversaires sont intervenus et une ambulance a été appelée. L'arbitre souffre de contusions et a l'arcade sourcilière ouverte.
Shirokov s'est excusé pour son geste, tant envers l'arbitre qu'envers les organisateurs et la chaînde de télévision qui l'emploie mais l'organisateur est sous le choc. "C'est inacceptable", dit-il.
On ne sait pas encore si l'affaire aura des suites judiciaires.
Here's what former Russia star Roman Shirokov did to a referee in the yesterday's amateur league match after not being awarded a penalty he thought he earned. pic.twitter.com/tkSGHVBNo0
— Artur Petrosyan (@arturpetrosyan) August 11, 2020