Pierre François a accordé un long entretien ce vendredi soir à la RTBF à l'issue de l'assemblée générale de la Pro League. Au final, on aura droit à un championnat de D1A à 18 équipes et une D1B à 8 avec les U23 du Club Bruges comme invités.
"On savait qu’il serait difficile de trouver des bonnes solutions, des solutions "sans litige". On constate qu’il y en a eu beaucoup ces derniers mois, de litiges. En optant pour une D1A à 18 équipes, nous avons eu le problème que nous n’avions plus assez d’équipes en 1B qui avaient la licence professionnelle. Le choix s’est porté sur une équipe U23, qui nous permettra de voir dans quelle mesure les équipes de jeunes peuvent valoriser leur formation. Le choix s’est porté sur Bruges, pour des critères de licence et de résultats rencontrés en espoirs".
Interrogé sur l'image du football belge, il pense que la casse a été limitée.
"C’eut été désastreux si on avait été dans l’impasse aujourd’hui. Quand on lit les éditorialistes, au nord du pays on dit que la Pro League a eu tort de s’acharner contre Waasland-Beveren, et au sud, on dit que c’est le mauvais élève qui pénalise tous les autres. Même les médias ne sont pas d’accord. Les supporters, les clubs et les dirigeants et les médias, on doit redorer l’image du football belge. On n’est pas si mal dans le ranking UEFA. On n’est pas si mal en prestations de nos équipes. Quand on voit la qualité de notre championnat, elle n’est pas mal par rapport aux budgets de nos clubs au regard des pays qui nous entourent. En termes d’image, on a perdu du bonus avec tous ces litiges à répétition, à nous de le regagner sur le terrain, je le souhaite aux clubs".
A LIRE AUSSI
"Un ancien grand espoir du Standard et d'Anderlecht recalé à Lommel"