L'ancien meneur de jeu croate du Standard (du Real Madrid et de Barcelone, entre autres) Robert Prosinecki, 50 ans, n'est plus le sélectionneur de la Bosnie-Herzégovine, un poste qu'il occupait depuis le 4 janvier 2018, a annoncé mercredi la fédération bosnienne de football (NFSBIH).

L'équipe nationale n'a perdu que sept fois en 22 rencontres sous son règne, mais n'est pas parvenue à se qualifier directement pour la phase finale de l'Euro 2020 dans le Groupe J.
Elle disputera en revanche les demi-finales des barrages de la Ligue des Nations contre l'Irlande du Nord le 26 mars dans le Groupe B.
Prosinecki avait déjà démissionné après une défaite (4-2) en Arménie le 8 septembre, avant d'accepter de revenir sur sa décision. Mais il n'a pas survécu à d'autres revers en Grèce (2-1) et contre l'Italie (0-3).
Le divorce aurait cependant été décidé de commun accord.
Safet Susic, qui avait qualifié la Bosnie-Herzégovine pour le mondial'2014 au Brésil, est considéré comme le principal favori à la succession de Prosinecki.
Ex-entraîneur de l'Étoile Rouge Belgrade, dont il a été la star en tant que joueur, Prosinecki a aussi coaché le club turc de Kayserispor.
En 2014, il avait pris les commandes de l'Azerbaïdjan, qu'il a dirigé pendant près de trois ans.