Dimanche dernier, Anderlecht a battu Eupen (2-1) devant son public. Mais le second but mauve, inscrit par Ivan Santini, était entaché d'une position de hors-jeu.
La phase a fait polémique. Dimanche, Anderlecht s'est (un peu) rassuré en venant à bout d'Eupen. Problème, sur le but d'Ivan Santini, Ivan Obradovic, le passeur, est hors-jeu. La plupart des anciens arbitres ont indiqué que le VAR aurait dû intervenir. Toutefois, certains ont expliqué que le but pouvait être accordé car l'action était découpée en deux phases distinctes.
Johan Verbist, le coordinateur arbitrage de l'Union Belge, s'est prononcé sur cette phase. D'après lui, les arbitres du VAR auraient dû intervenir pour annuler le but anderlechtois.
"Après un une-deux entre Sven Kums et Yari Verschaeren, ce dernier tire au but. Hendrik Van Crombrugge dévie la balle, qui arrive dans les pieds d’Ivan Obradovic, lequel est hors-jeu. L’arbitre assistant ne lève pas son drapeau ; Ivan Obradovic centre et Ivan Santini marque de la tête. Le VAR n’intervient pas et le but est injustement accordé", a déclaré Verbist sur le site de l'Union Belge.
Le vote: Comprenez-vous qu'une telle erreur n'a pas été remarquée par le VAR ?