Adnan Januzaj n'avait plus joué depuis son but en Coupe du monde contre l'Angleterre le 28 juin. Samedi, le milieu de terrain offensif de la Real Sociedad est monté à la 81e minute du match perdu par les Basques à l'Atlético Madrid (2-0) lors de la 10e journée de championnat. Le Diable rouge souffrait d'une douleur au genou depuis le Mondial.
Les "Colchoneros" ont imposé leur loi à domicile grâce à un tir opportuniste de Diego Godin (45e) et une frappe limpide en lucarne de Filipe Luis (60e). Ce dernier était entré à la pause pour remplacer "par précaution" Lucas Hernandez, victime de problèmes musculaires.
Ce succès, qui ramène au rang d'accident la déroute subie en Ligue des champions en milieu de semaine (4-0) contre Dortmund, offre temporairement la première place à l'Atlético. L'équipe de Diego Simeone (1re, 19 pts) devance le FC Barcelone (2e, 18 pts) et l'Espanyol Barcelone (3e, 18 pts). La Real Sociedad est 12e (12 pts).
Trois clubs peuvent reprendre les commandes dimanche: outre le Barça qui accueille un Real Madrid en panne de résultats (8e, 14 pts), le Deportivo Alavés (4e, 17 pts) reçoit Villarreal et le Séville FC (5e, 16 pts) accueille le promu Huesca, lanterne rouge de Liga.