Tous les supporters belges espèrent que les Diables rouges vont être champions du monde.Tous les supporters belges? Non, pas vraiment.
En effet, la police aimerait que la Belgique n'atteigne pas les demi-finales. En fait, s'ils terminent deuxièmes, les Diables joueraient le 11 juillet, un jour très chargé pour les forces de l'ordre. Outre un sommet de l'OTAN à Bruxelles, il y a de nombreux événements prévus pour la fête flamande et il y a aussi le festival de Dour, avec plus de 50 000 visiteurs.
"Nous ne sommes pas vraiment prêts pour une telle journée", a expliqué Joery Dehaes de la CSC. au Het Laatste Nieuws. "Et si en plus nous devons encore remplacer les gardiens de prison en grève."
"C'est un exercice sans précédent, l'un de nos plus complexes", a déclaré le porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon, Olivier Van Raemdonck. La police fédérale compte déjà 250 personnes supplémentaires prêtes si les Diables jouent les demi-finales. Pour le seul sommet de l'OTAN, quelque 2 000 soldats sont nécessaires chaque jour. Cette force ne devrait pas seulement être responsable de la sécurité des 29 chefs d'État et de gouvernement, y compris Donald Trump: il y aura également des manifestations à Bruxelles le 11 juillet. En mars déjà, on a demandé aux responsables d'accorder le moins de congés possible pendant cette période.
En fait, les Diables peuvent aider les forces de l'ordre: s'ils gagnent contre l'Angleterre et terminent premiers du groupe, ils se retrouveront dans la moitié supérieure du tableau et disputeront leur demi-finale le 10 juillet et non le 11 juillet.