La Pro League a prévu une grande réunion ce mercredi, au cours de laquelle l'avenir de la compétition belge sera discuté. Point important de l'ordre du jour: les play-offs. Stop ou encore?
Le contrat tv de 80 millions d'euros par saison expire en 2020 et il est temps de négocier le suivant. Mais cela oblige aussi de réfléchir sur le format de la compétition. Certains voudraient la remanier profondément. C'est de tout cela que les présidents des vingt-quatre clubs de la Pro League vont discuter à Tubize.
Si les play-offs 1 sont très appréciés par les diffuseurs, ils ne font pas l'unanimité à cause de la division des points par deux. Quant aux play-offs 2, personne ou presque ne s'y intéresse. Comme toute réforme avant 2020 doit être approuvée par un vote favorable à 80 % (après 2020, il ne faudra plus qu'une majorité de deux tiers), il faudrait 31 voix sur 46 pour réformer la formule. Chaque membre du G6 (Bruges, Anderlecht, Standard, La Gantoise, Genk et Zulte Waregem) ont trois voix, les autres clubs de D1A deux et les clubs de D1B une voix.
"Je souhaite un épilogue rapide", confirme Pierre François, le CEO de la Pro League. "Mais bon il faut se montrer réaliste. La fumée noire ne va pas sortir de la cheminée mercredi. Ce serait déjà magnifique si cela se produisait avant la fin de la saison".
En octobre, Bruges, le Standard, Eupen, Courtrai, Lokeren, Malines, Mouscron, Waasland-Beveren, Zulte Waregem et le Beerschot s'étaient prononcés pour l'abolition des play-offs. Cela fait déjà pas mal de voix, mais pas 80 %.
Le vote: Le Standard et Bruges arriveront-ils à les abolir?