Non, l'Antwerp, cinquième à trois points (26-23) d'Anderlecht, quatrième, ne va pas terminer son parcours en Champions'play-offs en roue libre.
Il a trop besoin d'Europe, et ne pourrait s'en passer une deuxième saison d'affilée, en particulier pour des raisons financières.
La consigne est donc de gagner à tout prix dimanche (13h30) contre La Gantoise, sixième avec le même nombre de points.
L'Antwerp a enregistré une perte de 12 millions d'euros lors de la saison 2023-2024.
C'est beaucoup, mais grâce aux 22 millions provenant de la Ligue des champions - plus les recettes - les dégâts sont restés relativement limités.
Ces grosses cagnottes sont déjà hors de portée, mais l'Europa League pourrait également faire rentrer beaucoup d'argent dans les caisses.
Le club y avait récolté environ 7 millions en 2020, et près de 5 millions en 2021.
Et même la manne de la Conference League qui a rapporté plus de 12 millions d'euros au Club Bruges la saison dernière, peut sensiblement gonfler les caissses d'un club, souligne Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/y5peftuu).
La vente de quatre joueurs a rapporté 65 millions d'euros
Il faut beaucoup de cash pour faire mouche sur le mercato, et ne pas manques ses cibles.
Et on sait en plus que l'Antwerp veut sortir de sa dépendance financière envers Paul Gheysens.
Mais cette autosuffisance passe aussi par les transferts sortants.
Les années précédentes, les nécessaires ventes de Pacho à l'Eintracht Francfort (13,65 millions d'euros), de Gaston Avila à Ajax (12,50 millions), d'Arthur Vermeeren à l'Atlético Madrid (20 millions), et, entre autres, de George Ilenikhena à l'AC Monaco (18,75), ont ainsi rapporté près de 65 millions d'euros.
"Ouf, il ne faut plus payer Alderweireld !"
Aujourd'hui les départs de Senne Lammens, qui vaut 7,5 million d'euros, selon Transfermarkt, Mahamadou Doumbia (7 millions) et Zeno Van den Bosch (10 millions d'euros), sont notamment envisagés pour renflouer les caisses.
L'expiration du contrat de Toby Alderweireld, le joueur le mieux payé de Jupiler Pro League, qui ne sera pas prolongé, est également une aubaine.
Financièrement, car sportivement, c'est évidemment une lourde perte, et il sera intéressant de voir dans quelle mesure Marc Overmars, qui a dû recruter essentiellement des joueurs libres lors des précédents mercatos, pourra renforcer son noyau.
Un bon groupe est en effet nécessaire pour éviter de se retrouver à nouveau en difficulté pour les billets européens, et dans un cercle vicieux.
À LIRE AUSSI
Anderlecht est passé à côté d'une plus value d'environ 15 millions d'euros (https://www.footnews.be/news/458834/anderlecht-est-passe-a-c%C3te-dune-plus-value-denviron-15-millions-deuros).