Après la saison prochaine, les Play-Offs n'existeront certainement plus en Belgique, même si le dernier mot sur le nouveau format de la compétition n'a pas encore été dit. La Pro League elle-même vient de créer encore plus de confusion.
Le week-end dernier, le Jong Genk s'est incliné 3-1 sur la pelouse du RFC Liège, cela signifie qu'il terminera à la 15e et dernière place du classement.
Le rideau tombe pour le Jong Genk
"Cela faisait longtemps que cela se préparait, mais la saison prochaine, nous ne reverrons pas le Jong Genk en Challenger Pro League. Après la défaite au RFC Liège, les Limbourgeois ne peuvent plus éviter la relégation", pouvait-on lire sur le site internet de la Pro League.
La décision sera prise trop tard pour sauver Jong Genk
Il n'est toutefois pas encore acquis que cela soit vraiment le cas. Tout dépend ou non de l'approbation du nouveau format de compétition qui devrait entrer en vigueur à partir de la saison prochaine. Dans cette nouvelle formule, quatre équipes U23 seront assurés de jouer en CPL.
Le Jong Genk, qui est la seule équipe U23 reléguée après la faillite de Deinze, pourrait finalement être repêché pour atteindre le quota de quatre équipes U23 en CPL.
Mais pour cela, il faut que le nouveau format soit approuvé par le Conseil suprême de la Fédération de football. Ce dernier attend les textes et documents officiels de la Pro League avant de pouvoir prendre une décision.
De son côté, la Pro League doit trouver un accord avec les ailes amateures, qui seront aussi touchées par ce nouveau format. Si du côté flamand il ne devrait pas y avoir de problèmes, l'ACFF est quant à elle toujours en pleine réflexion.
Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/4tvt3w7n), la situation devrait être clarifiée au plus tôt au mois de mai et idéalement en juillet. Donc trop tard pour sauver Jong Genk !