Tout semblait perdu pour le RWDM il y a un peu plus d'un an, lorsque John Textor a décidé de miser sur Yannick Ferrera pour les playdowns.
Pas tellement parce que l'équipe molenbeekoise devait aborder ce mini-championnat couperet en dernière position, mais en raison de l'impression qu'elle donnait, et ce n'était d'ailleurs pas seulement une impression, d'être complètement à la rue, sans ligne de conduite, résignée, voire même démotivée.
On peut donc parler de véritable "miracle Ferrera" vu qu'après trois journées et un inattendu 7/9 (0-0 à Charleroi, 3-1 contre l'AS Eupen et 2-4 à Courtrai), le club molenbeekois était déjà remonté à la deuxième place, avec toutefois le gros regret de ne pas avoir réduit son retard de 6 points sur le Sporting carolo.
Mickaël Biron avait en effet raté un penalty et une grosse occasion d'impliquer les Zèbres dans la lutte pour le maintien.
Les barrages semblaient toutefois pratiquement, assurés, ce qui était déjà inespéré, lorsque, un peu comme ces dernières semaines, les balles de match ont toutes atterri dans le filet (0-1 contre Courtrai; 1-3 contre le Sporting de Charleroi et, surtout, 2-0 à l'AS Eupen, pourtant complètement démob).
Un nul suffit au RWDM, mais pas à Zulte Waregem
Il ne fait donc aucun doute que même s'il s'efforce aujourd'hui de paraître totalement confiant et serein, Yannick Ferrera repense inévitablement au scénario-catastrophe de l'an dernier.
Le RWDM ne doit certes pas gagner ce dernier match, comme c'était le cas à Eupen, mais son adversaire, Zulte Waregem ne peut se contenter d'un match nul.
Pas question donc de miser sur des petits arrangements entre amis comme lors du mémorable Westerlo - Genk, où le nul valait à l'époque une victoire pour les équipes de Rik De Mil et Wouter Vrancken.
La troisième balle de match doit être la bonne
Ferrera, et c'est bien normal, ne cache pas sa profonde déception d'avoir perdu contre Lommel, la chance ayant selon lui tourné le dos à son équipe qui a pourtant "tout donné !".
Sans doute, mais pas pendant plus d'une demi-heure.
On l'a dit, et c'est bien normal aussi, le T1 molenbeekois s'efforce en même temps d'apparaître comme ce genéral expérimenté qui en a vu d'autres, et conserve tout son calme, et toute la confiance en ses troupes, dans une situation plus compliquée que prévu sur le terrain,
"On ne doit surtout pas repenser aux deux balles de match perdues", dit-il, "mais se concentrer pour que la troisième soit la bonne, comme tous les joueurs de tennis dans ce cas de figure..."
Le retour d'Ilyes Ziani, suspendu contre Lommel (ex-Union Saint-Gilloise et SL16 FC), va assurément faire beaucoup de bien.
Mais il était là au Patro Eisden (1-1), où la nervosité des joueurs a même amené Soufiane Benjdida, renvoyé au Standard depuis, à s'en prendre physiquement à son coéquipier Achraf Laaziri après le match.
Autrement dit les nerfs sont à fleur de peau au sein du groupe, alors qu'il devra surmonter des tonnes de pression vendredi (20h00) à Zulte Waregem.
Mais son adversaire tout autant, même s'il bénéficiera lui de l'appui du public, tandis que les supporters du RWDM ne manqueront sûrement pas de se faire également entendre...
À LIRE AUSSI
Vainqueurs ... sans jouer, les Loups ont les meilleures cartes (https://www.footnews.be/news/459237/vainqueurs-sans-jouer-les-loups-ont-les-meilleures-cartes).