Anderlecht traverse une période difficile. Après trois matchs dans les play-offs des champions, les Mauves restent bloqués à zéro point, la dernière déception étant une défaite 2-0 dans le derby bruxellois contre l’Union. Selon La Tribune, la cause principale réside dans l’entêtement tactique de l’entraîneur Besnik Hasi, qui s’obstine à maintenir une défense à trois, un système qui « ne convient clairement pas à son équipe ».
Marc Wilmots a souligné l’écart énorme avec l’Union, qui utilise le même système avec succès. « Eux, cela fait quatre ans qu’ils jouent ainsi. En cas de perte de balle, chaque joueur sait exactement quoi faire. Anderlecht n’a rien de tout cela », a-t-il déclaré.
Il a également vivement critiqué le choix d’aligner Simic, un défenseur droitier, sur le côté gauche de la défense à trois. « Tu tues ce gamin. Ce n’est pas un cadeau. Sous David Hubert, Anderlecht jouait bien mieux, plus haut et de manière plus compacte. »
Question d'égo?
Cécile De Gernier n’a pas non plus épargné l’entraîneur. « Est-ce devenu une question d’ego ? Hasi connaît le club, connaît les joueurs… et pourtant, l’équipe joue moins bien qu’avant. » Elle ne comprend pas pourquoi il s’obstine à essayer quelque chose de nouveau au lieu de construire de la confiance. « Rien ne fonctionne, et pourtant il persiste. » Anderlecht est désormais quatrième, sous la menace de La Gantoise et d’Anvers, et espère un sursaut le 4 mai en finale de la Coupe contre le Club de Bruges.