Le FC Barcelone s'est imposé 3-0 (mi-temps: 2-0) face à Osasuna jeudi soir pour le compte de la 27e journée de la Primera Division espagnole.
La rencontre qui devait en effet initialement se disputer le 8 mars, avait été reportée à la suite du décès du médecin Carles Minarro Garcia.
Le Barça, qui a enchaîné un 19e match sans défaite toutes compétitions confondues, reprend 3 points d'avance (63-60) sur le Real Madrid en tête de la Liga, et 7 points sur l'Atlético de Madrid (54 points), à 10 journées de la fin.
Osasuna reste à la 14e place du classement, avec 33 unités.
Un penalty raté mais à retirer
Ferran Torres a fait trembler les filets en reprenant du droit un centre précis d'Alejandro Baldé, en conclusion d'un joli mouvement collectif initié par Frenkie de Jong, dès la 11e minute (1-0).
Le milieu de terrain international espagnol Dani Olmo (26 ans, 41 sélections, 11 buts) qui s'est empalé sur le gardien Sergio Herrera, a obtenu un penalty généreusement accordé par l'arbitre Mateo Busquets, à la 21e minute.
La première tentative du milieu offensif a été sortie par le portier visiteur, mais le VAR est intervenu, signalant la présence d'un joueur d'Osasuna (Moncayola) dans la surface au moment de l'exécution du tir.
La seconde fut la bonne pour le numéro 20 qui a cette fois pris Herrera à contre-pied (2-0) pour inscrire son septième but de la saison.
La joyeuse entrée de Lewandowski, mais Flick contrarié
Enfin Robert Lewandowski a activement participé au spectacle ans le dernier quart d'heure.
Entré en jeu à la place de Torres dix minutes plus tôt, le Polonais a en effet prolongé de la tête un caviar distillé par Fermin (3-0, 77e).
L'équipe d'Hansi Flick aligne ainsi une 8e victoire de rang, la 20e de la saison en championnat.
Un point noir, cependant, qui n'a pas fait rire l'ancien coach du Bayern Munich: la sortie sur blessure d'Olmo, remplacé par Fermin dès la 28e minute.
À LIRE AUSSI
L'UEFA pourrait sanctionner Mbappé pour "comportement indécent !" (https://www.footnews.be/news/457345/luefa-pourrait-sanctionner-mbappe-pour-comportement-indecent-).