Anderlecht n'est pas un modèle de stabilité cette saison. À l’approche des Play-Offs, l’équipe a, par exemple, changé d’entraîneur pour la deuxième fois de la saison. Et même au sein du centre de formation, l’exode se poursuit.
Le recordman des titres de champion de Belgique attend depuis des années un nouveau trophée. Le dernier grand succès remonte déjà au championnat remporté en 2017. Pour renouer avec le succès, de nombreux changements ont été opérés ces dernières années à tous les niveaux du club. En conséquence, une valse incessante d’entraîneurs, de directeurs sportifs et de PDG s’est mise en place.
Cette saison encore, ce jeu de chaises musicales bat son plein. Anderlecht a entamé la campagne avec Brian Riemer comme entraîneur principal (T1). Le Danois a ensuite été écarté au profit de David Hubert, qui a lui-même dû céder sa place à Hasi après quelques mois. Par ailleurs, la structure sportive a de nouveau été remaniée après le départ du PDG Jesper Fredberg et la nomination d’Olivier Renard en tant que directeur sportif.
Du changement à Neerpede
Cette instabilité touche également la formation des jeunes. Depuis le départ du légendaire coordinateur des jeunes, Jean Kindermans, vers l’Antwerp, le centre de formation de Neerpede connaît lui aussi de nombreux changements. Mikkel Hemmersam, nommé directeur de l’académie par Fredberg, a par exemple démissionné de son poste.
Henk Mariman, responsable du football à Neerpede, a lui aussi annoncé son départ le mois dernier. Et selon La Dernière Heure, deux autres membres du staff vont quitter le club, dont René Peeters. Ce dernier a passé plus de 20 ans comme entraîneur des jeunes du club bruxellois et a même occupé un temps le poste d’adjoint de l’équipe première.
Un accord aurait toutefois été trouvé avec Peeters pour une séparation à l’amiable. En revanche, ce ne serait pas le cas de Benoît Haegeman. Actif depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes Mauves, il a mené plusieurs équipes vers des titres. Contrairement à Peeters, Haegeman aurait été licencié. Les raisons exactes de ces décisions restent pour l’instant inconnues.