Le Club Bruges ne sera peut-être pas champion de Belgique sur le terrain mais, d'un point de vue financier, il domine largement la concurrence nationale. Outre l'argent que son excellente campagne européenne lui a permis de récolter, il peut aussi se targuer de posséder le noyau le plus valorisé de Jupiler Pro League.
Avec un effectif évalué à 186 millions et trois joueurs valant au moins 20 millions (Ordoñez, Jashari et Onyedika), Bruges devance Genk (142) et Anderlecht (103). L'Union occupe la quatrième place et le Standard reste 7e tandis que Charleroi est 11e. Le Beerschot ferme la marche.
Sur le plan mondial, cependant, Bruges n'est nulle part puisque il faut descendre jusqu'à la 65e place pour retrouver sa trace, juste derrière Leeds, qui évolue en... D2 anglaise. Notez que l'Ajax, pourtant multiple champion européen, n'est guère mieux loti puisqu'il est 61e.
Trois clubs valent plus que l'ensemble de la JPL
Malgré une mauvaise saison, Manchester City reste numéro un mondial avec une équipe côtée à 1,31 milliard, juste devant le Real Madrid (1,27 milliard), Arsenal (1,13). Chacun de ces trois clubs vaut plus que l'ensemble du championnat de Belgique!
Le premier club ne faisant pas partie d'un des cinq grands championnats est le Sporting du Portugal (20e), qui doit en bonne partie cette place à son attaquant Victor Gyökeres (75 millions), déjà auteur de plus de 50 buts cette saison.