Le Beerschot pensait prendre au moins un point face à La Gantoise dimanche (3-2), mais dans les dernières secondes de jeu, l'arbitre a sifflé un penalty, au grand dam de Dirk Kuyt. Après la rencontre, le coach néerlandais a tenu des propos forts contre l'arbitrage.
On peut comprendre la colère de l'ancien joueur de Liverpool, car Archie Brown aurait dû être exclu. Jonathan Lardot l'a d'ailleurs confirmé dans son analyse hebdomadaire des principales décisions arbitrale de la dernière journée de JPL.
Antoine Colassin a aussi été injustement expulsé avant le coup de sifflet final. Selon le Nieuwsblad, l'expulsion a été jugée suffisante et il pourra donc jouer face à Dender samedi.
Kuyt a été trop loin dans ses propos
Pour son entraîneur, en revanche, le déplacement à Gand risque d'avoir des conséquences désagréables. Selon le journal, Kuyt va être convoqué cette semaine par le parquet fédéral en raison des insinuations qu'il a faites à l'issue de la rencontre.
Pour information, le Néerlandais a remis en question l'intégrité de l'arbitrage en suggérant que son équipe était délibérément désavantagée. Le parquet fédéral ne tolère plus cela depuis plusieurs années et il comparaitra donc bientôt devant la commission de discipline.
Deux autres coachs de JPL convoqués
Kuyt ne se rendra toutefois pas seul à Tubebeke puisque Besnik Hasi (Malines) et Chris Coleman (OHL) ont aussi été convoqués pour avoir pris pour cible les arbitres. Ils pourraient tous les trois être suspendus.