Silvio Proto travaille actuellement comme consultant pour RTL. Il exerce ce rôle avec des opinions tranchées, mais il lui arrive aussi de se tromper. Notamment lorsqu'il a annoncé l'arrivée de Christian Eriksen à Anderlecht, l'été dernier. Une fake news pour laquelle il a cependant eu l'élégance de présenter ses excuses via une vidéo humoristique.
Par la suite, Proto s'est souvent montré critique envers Anderlecht au cours de la saison, et parfois à juste titre. Mais en début de semaine, il a été particulièrement sévère avec Jan-Carlo Simic. Certes, celui-ci a livré une prestation médiocre contre le Club de Bruges, mais les déclarations de Proto étaient exagérées. « Il ne devrait jamais jouer pour Anderlecht. Ce n’est pas un défenseur pour ce club. Peut-être pour une autre équipe, mais il n’a pas la finesse nécessaire pour évoluer à Anderlecht », a estimé l'ancien gardien du RSCA.
Dans le studio de Dans le Vestiaire, on a jugé ces critiques infondées, estimant que Simic avait déjà montré de belles choses à Bruxelles. Bien sûr, les supporters d’Anderlecht préféreraient voir évoluer des défenseurs du calibre de Vincent Kompany, Nicolas Pareja, Zeno Debast ou Chancel Mbemba. Mais ce type de joueurs est difficile à trouver, surtout pour un club dont le budget est limité.
Pas pire que Deschacht, Juhasz ou Wasyl
D’ailleurs, durant sa carrière, Proto a souvent joué aux côtés de défenseurs comme Olivier Deschacht, Roland Juhasz ou Marcin Wasilewski. Des joueurs qui n’étaient pas spécialement brillants techniquement, mais qui compensaient par leur combativité et leur mentalité. Un profil similaire à celui de Simic. De plus, il s’agit de sa première saison en tant que titulaire à un niveau aussi élevé, ce qui implique logiquement des hauts et des bas.
Simic a néanmoins su impressionner par moments. Son principal problème réside dans le fait qu'il est un défenseur de formation pour une ligne à quatre, et non pour une défense à trois. Surtout lorsqu’il est placé sur le côté droit et doit couvrir beaucoup d’espace. Il rencontre notamment des difficultés lorsqu’il doit pivoter rapidement sur lui-même. En revanche, en tant que défenseur central droit dans une défense à quatre, le Serbe a généralement affiché un bon niveau.
Du côté d’Anderlecht, on voit son évolution d’un bon œil. L’objectif à terme est de le vendre pour plusieurs millions d’euros. Et sur ce plan, les choses avancent bien : sa valeur marchande est désormais estimée à 7 millions d’euros, et il est devenu international avec la Serbie, comptant déjà quatre sélections. Dans une saison où Anderlecht a souvent été en crise, tant au niveau du club que de la commune, Simic a parfois été un rayon de lumière, notamment lors de la première moitié de la saison.
En Italie la saison prochaine?
Par ailleurs, notre rédaction a appris que des clubs italiens s’intéressaient déjà à lui. Olivier Renard devrait recruter un défenseur expérimenté et à l’aise avec le ballon pour la saison prochaine, afin de succéder directement à Jan Vertonghen, qui prendra sa retraite. Cela ne pourrait qu’être bénéfique pour le développement de Simic, ainsi que de Lucas Hey, et donc pour l’ensemble du club.