Les supporters du Standard demandaient que les choses bougent concernant la vente du club, ils ne s'attendaient pas à ce que ça se fasse comme c'est le cas.
Ce mercredi, il a été annoncé que le club passerait dans les prochaines semaines aux mains de l'actuel CEO, Giacomo Angelini, qui sera alors chargé de trouver des investisseurs locaux pour ramener le club vers les sommets du football belge.
Points d'interrogation
Pour le moment, si l'annonce est forte, il reste beaucoup de points d'interrogation. Notamment concernant la licence : si la lettre de confort d'A-Cap la garantissait, l'arrivée d'un nouvel investisseur nécessitera d'amener des preuves d'une santé financière qui tient la route et peut garantir la présence du Standard au plus haut niveau la saison prochaine.
Une autre grande question, c'est de savoir ce que la justice américaine fera avec A-Cap, sous le coup e diverses poursuites, enquêtes et accusations. La justice américaine qui a son mot à dire dans la vente du club, tout comme Leadenhall, une société qui poursuit A-Cap et 777 Partners. L'idée est de récupérer une partie de l'argent investi dans les deux groupes via la vente des sociétés, dont les clubs de football font partie.
Transition compliquée
Enfin, dernier point non négligeable, Josimar s'interroge sur le réel droit d'A-Cap de vendre. "La transition entre 777 Partners et A-CAP n’est pas totalement claire et le doute subsiste sur l’identité du véritable propriétaire de Nutmeg, la holding qui possède 777 SDL, société belge qui elle-même possède le Standard", comme le rappelle la RTBF.
Pour le moment, il y a donc plus de questions que de certitudes et les prochaines semaines risquent donc d'être particulièrement agitées. En attendant, il faudra réussir à se focaliser sur les rencontres qui arrivent, dont le derby wallon à Charleroi ce weekend.