Son nom ne vous dit probablement rien, tant l'homme était discret. Mais c'est une perte énorme qu'a subi mardi le football portugais avec le décès d'Aurelio Pereira à l'âge de 77 ans.
L'homme est ni plus ni moins que celui qui, depuis 40 ans, a formé toutes les stars passées par le Sporting CP. Et Dieu sait s'il y en a eu: Paulo Futre, Luis Figo et Cristiano Ronaldo, pour ne citer que ceux-là. L'Académie du Sporting à Alcochete, de l'autre côté du Tage, porte d'ailleurs son nom et tout le football portugais, même les clubs rivaux, lui ont rendu un vibrant hommage en apprenant le décès de celui qu'on appelait "Monsieur Formation." Il avait même reçu l'Ordre du Mérite de l'UEFA, un prix très rare.
Dans son livre "Ver para crer" (Voir pour Croire"), il parlait de Cristiano Ronaldo comme "d'un garçon à l'oeil vif et au pied léger, arrivé au Sporting comme un OVNI et encadré par une mère exemplaire."
"Un symbole de la formation mondiale"
C'était en 1997 mais CR7 s'en souvient comme si c'était hier. "Nous avons perdu un symbole de la formation mondiale mais l'héritage qu'il nous a laissés ne mourra jamais. Je lui serai éternellement reconnaissant de ce qu'il a fait pour moi et pour tant d'autres joueurs. Adieu, Monsieur Aurélio. Merci pour tout. Reposez en paix."