Cristiano Giuntoli est un fervent supporter de la Juventus depuis toujours ("Mon père m’a inculqué l’amour pour la Juventus dès mon plus jeune âge", avait-il déclaré lors de son arrivée à Turin en juillet de l’année dernière). Cependant, ce n’est pas uniquement sa passion sportive qui l’a poussé à quitter Naples, fraîchement couronné champion d’Italie, pour rejoindre Turin. À 52 ans, le Toscan a en effet reçu une offre financière très importante, faisant de lui le dirigeant le mieux rémunéré du football italien, avec un salaire net annuel de 2,9 millions d’euros en tant que directeur général du football de la Vieille Dame.
Ces chiffres – rapportés par Calcio e Finanza et relatifs à la saison dernière – proviennent des bilans financiers des équipes de Serie A pour la saison 2023/24. Il s’agit donc de montants officiels. Giuntoli touche près de 3 millions d’euros, incluant une part fixe et des bonus variables. La Juventus compte également dans ses rangs le deuxième dirigeant le mieux payé d’Italie, le CEO Maurizio Scanavino, qui perçoit 1,22 million d’euros.
Le troisième dans ce classement des salaires est Claudio Lotito, président de la Lazio, qui a gagné 1,1 million d’euros la saison dernière. À la quatrième place figure une personne qui ne travaille plus en Serie A : l’ancienne CEO de la Roma, Lina Souloukou. Elle a perçu 850 000 euros pour l’exercice 2023/24 et a probablement vu ses revenus augmenter en rejoignant Nottingham Forest. Le club anglais l’a annoncée à un poste similaire après qu’elle a quitté la Roma en septembre dernier, en pleine tourmente liée au licenciement de De Rossi.
Marotta hors classement
Viennent ensuite Paolo Scaroni, président de l’AC Milan (600 000 euros), Maurizio Setti, président de l’Hellas Vérone (550 000 euros), et Gianluca Ferrero, président de la Juventus (405 000 euros).
Beppe Marotta, à l’Inter, gagne certainement plus que ces derniers – et plus que tous les autres cités, à l’exception de Giuntoli. Marotta occupe un double rôle à l’Inter en tant qu’administrateur délégué et, depuis l’arrivée de Oaktree, également président. Bien que les chiffres ne soient pas officiels, son salaire, avant le renouvellement signé en novembre 2023, était estimé à environ 1,5 million d’euros. Il est peu probable qu’il ait diminué, bien au contraire.
En ce qui concerne les rémunérations globales des membres des conseils d’administration (CDA) des clubs, c’est le Milan qui a été le plus généreux lors de la saison 2023/24, avec 4,3 millions d’euros alloués à ses administrateurs, suivi de l’Atalanta (3,8 millions), Naples (2,7 millions), l’Inter (2,3 millions), la Juventus (1,9 million), la Lazio (1,2 million) et la Roma (991 000 euros).