Au Standard, on savait que le déplacement à l'Antwerp ne serait pas simple. Et on en a eu la preuve, avec une rencontre qui s'est soldée par une défaite 3-0.
Un match durant lequel les Liégeois auront prouvé qu'ils doivent encore progresser dans de nombreux domaines pour prétendre à une place dans le top 6 ou en tout cas dans la première moitié du classement.
"L'Antwerp mérite sa victoire"
Du côté du coach, les choses étaient en tout cas assez claires : "L'Antwerp mérite sa victoire, a été meilleur et plus intelligent que nous – sur l'ensemble du match. On a été naïfs. Pourtant, en première mi-temps, on leur a posé des problèmes avec notre possession, nos basculements et notre pressing", analysait le Croate à l'issue de la rencontre.
"On s'est régulièrement présentés dans leur dernier tiers, mais sans concrétiser. On n'a pas eu cet instinct de tueur", ajoutait encore Leko, avant de se lâcher sur la prestation livrée par certains joueurs en fin de rencontre.
"Certains ont fait leur show"
"En revanche, je n'accepte pas nos vingt dernières minutes pendant lesquelles certains ont fait leur show, refusant de donner le ballon à un équipier mieux placé sur un 2 contre 1, voulant faire des dribbles tant et plus, puis en négligeant les efforts défensifs", dit-il.
Quand on lui demande s'il s'agit donc d'un problème de mentalité, il répond : "Oui, et ce n'est pas la première fois que cela se produit. Déjà à OHL et à Anderlecht. Certains pensent plus à eux qu'à l'équipe."
Pour Leko, il y a donc de quoi être inquiet : "Cela m'inquiète. On peut perdre un match, je n'ai pas de problème avec ça, mais pas de cette façon. Si vous perdez 1-0, vous pouvez encore quitter le stade avec un sentiment encourageant dans la perspective du prochain match. Mais là, avec un tel score et une telle fin de match, ce n'est pas permis. Le Standard actuel n'a pas l'argent ni les qualités pour penser à faire le show."