Le tribunal de l’entreprise de Gand devrait acter la faillite du KMSK Deinze ce mercredi (voir Footnews: https://tinyurl.com/2wpc73dy).
L'issue fatale ne devrait en effet pas être évitée au club de D1B, le groupe d’investissement luxembourgeois AAD Invest Group, dirigé par Doudou Cissé n’ayant tenu aucune de ses promesses.
Mais en quoi cela va-t-il impacter les autres clubs de la série, et plus particulièrement les francophones ?
L'Avenir (https://tinyurl.com/55a6vemy) nous éclaire à ce sujet
Les clubs francophones perdants
La bonne nouvelle pour tous les clubs concernés par la lutte pour leur fauteuil en Challenger Pro League, c'est qu'il n’y aurait comme "grâce" à Ostende la saison dernière, plus qu’un seul descendant vers la Nationale 1 ACFF ou VV.
Mais pour le reste, en cas de failite, un forfait général de Deinze sera alors activé, et tous les résultats de ses matchs annulés.
Certaines équipes perdront dès lors les points pris face à Deinze, là où d’autres, battues par les Flandriens, verront leur nombre de points inchangé.
En gros: une très mauvaise affaire pour les clubs francophones.
Dans la course au titre, par exemple, Zulte Waregem réaliserait la bonne opération puisqu’il avait été accroché par Deinze (1-1) et ne perdrait qu’un point, là où la RAAL, le RWDM et le Patro Eisden, victorieux contre Deinze, en perdraient trois.
Résultat des courses, Zulte possédera deux points d’avance (31-29) sur les Loups, et sept sur le RWDM et le Patro Eisden.
En bas de tableau, ce scénario aurait de lourdes conséquences pour les clubs francophones.
Les Francs Borains, Liège et Seraing, les trois derniers adversaires de Deinze, verraient leur succès annulé et la perte de trois points enregistrée, là où Lokeren n’en perdrait qu’un, alors que les RSCA Futures - qui gagneraient trois places pour se retrouver onzièmes - et les Jong Genk, derniers, ne perdraient rien.
Liège se retrouverait dès lors 10e avec13 unités, Seraing 13e (11 points) et les Francs Borains partageraient la lanterne rouge avec Jong Genk (10 points).
Les joueurs libres
Plus payés depuis des mois, les joueurs de Deinze seront libérés de leur contrat, et pourront signer où ils veulent.
Lennart Mertens s’est déjà engagé à Beveren, le jeune talent Yanis Musuayi a été enrôlé par le Club Bruges, alors que Tuur Dierckx, le capitaine Gaëtan Hendrickx et Jellert Van Landschoot ont aussi annoncé leur départ.
Les deux derniers, au même titre qu’un Guillaume De Schryver intéressent déjà plusieurs clubs, dont le RWDM.
Des éléments comme Alessio Staelens, Denys Prychynenko, l'ex-gardien d'Ostende William Dutoit et bien d’autres devraient également faire le bonheur de beaucoup de clubs de D1B.
Le Futurosport affecté !
Enfin L'Avenir rappelle aussi que l’école des jeunes de Deinze occupe les installations du Canonnier et du Futurosport à Mouscron.
Un contrat de trois ans et demi lie le club flandrien à l’Intercommunale d’Étude et de Gestion (IEG) mouscronnoise.
En cas de faillite, l’IEG devra donc trouver un autre club professionnel désireux de louer ses installations pour rentabiliser l’infrastructure, occupée en partie par le Stade Mouscronnois (P1).
À LIRE AUSSI
Georges-Louis Bouchez à la recherche d'investisseurs pour son club au Qatar (https://www.footnews.be/news/446513/georgeslouis-bouchez-a-la-recherche-dinvestisseurs-pour-son-club-au-qatar).