Le mercato d'hiver approche à très grands pas et en coulisses, on s'active fortement.
Pour vous permettre de ne rien rater de l'essentiel, FootNews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Bakayoko dans le viseur d'un club de Premier League.- Newcastle United envisagerait de formuler une offre en janvier pour l'ailier international belge du PSV Eindhoven Johan Bakayoko, selon The Telegraph (https://tinyurl.com/ydp3hu4s).
Une offre de l'ordre de 41 millions de livres sterling (50 millions d'euros) pour l'ailier qui avait été approché par le Bayern Munich, Arsenal et Liverpool l'été dernier.
Les Magpies ont dû se rabattre sur l'ex-anderlechtois après avoir renoncé à Bryan Mbeumo (Brentford) et Antoine Semenyo (Bournemouth), évalués entre 50 et 60 millions de livres (60 à 70 millions d'euros), et donc trop chers à leurs yeux.
Reste à voir s'ils auront plus de chance d'obtenir un accord pour Bakayoko.
Ce qui semble loin d'être sûr vu que d'une part le PSV ne laissera pas partir l’un de ses cadres aussi facilement, et que Newcastle doit d'autre par rester vigilant - et donc vendre (Kieran Trippier ? Miguel Almiron ? Harvey Barnes ?), au préalable - concernant ses dépenses, afin d’éviter des problèmes avec les règles du Fair Play financier.
Le Diable Rouge (21 ans, 18 sélections, 1 but) vaut 45 millions d'euros, selon Transfermarkt.
En Jupiler Pro League
* Une première offre de l'Union rejetée.- Le club bruxellois a transmis une offre comprise entre 1,5 et 2 millions d'euros pour le jeune attaquant danois Tammer Bany.
Une offre immédiatement rejetée par son club, le Randers FC, selon le média Tipsbladet.
Le club danois, qui a recruté Bany à B.1893 pour seulement 135.000 euros en début d'année, exige plus d'argent pour laisser partir son attaquant, auteur de 2 buts et de 5 passes décisives en 17 apparitions cette saison. Des stats relativement modestes, donc
L'avenir nous dira si les Unionistes seront prêts à faire un effort financier pour signer le jeune avant-centre.
L'Union, qui compte beaucoup d'attaquants, mais pas de véritable buteur, dans son noyau, devrait en tout cas se montrer active sur le marché des transferts en janvier.
* Direction la Serie A, pour le Monténégrin du Standard qui en a marre.-
L'ailier monténégrin du Standard Viktor Djukanovic (20 ans) n'a eu droit qu'à 62 minutes de jeu depuis le début de la saison.
Il veut donc logiquement s'en retourner à Hammarby, dans ces conditions, mais pour se faire ensuite prêter à Empoli dans la foulée, selon Fotbollskanal.
Pour le moment, rien n'est encore acté, mais il est évident que le Monténégrin n'acceptera pas de passer six mois supplémentaires sur le banc du Standard.
* Un Autrichien succède à un autre sur le banc.- Ferdinand Feldhofer est le nouvel entraîneur du Cercle de Bruges, a communiqué la formation brugeoise mardi (https://tinyurl.com/bdeca7cu).
L'Autrichien, 45 ans, a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison avec une option pour une saison supplémentaire.
Il succède à son compatriote Miron Muslic à la tête du Cercle.
Feldhofer entraînait le club géorgien du Dinamo Tbilissi depuis le début de la saison.
L'ancien joueur de Sturm Graz et du Rapid de Vienne avait débuté sa carrière d'entraîneur en 2015 à Lafnitz, en troisième division autrichienne, avant de diriger Wolfsberger (2019-2021) et le Rapid de Vienne (2021-2022).
Le Cercle de Bruges s'était séparé de Miron Muslic la semaine dernière après une défaite 3-2 au Beerschot. Jimmy De Wulf avait assuré l'intérim lors de l'élimination, 0-1, en 8es de finale de la Coupe de Belgique contre Saint-Trond et du partage, 0-0, contre l'Union Saint-Gilloise en championnat.
Les Brugeois occupent la 15e place en championnat avec 16 points et se rendent à l'Olimpija Ljubljana jeudi pour la 5e journée de Conference League où ils pointent à la 11e place avec 7 points.
* Il va rapporter une fortune au Club de Bruges.- Joel Ordonez (20 ans), qui est suivi par des grands clubs comme Chelsea, Liverpool, Newcastle, ou encore Aston Villa, est le prochain joueur qui va rapporter des millions d'euros, comme Igor Thiago avant lui, au Club de Bruges.
Dès cet hiver ou plus tard, comme l'espère Nicky Hayen, mais aussi comme... Thiago, avant son départ à Brentford.
Des discussions sont déjà en cours avec certains clubs anglais et allemands intéressés par le défenseur international équatorien (4 sélections), selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2ef4sp4a).
Le Club Bruges espère toucher une trentaine de millions, mais le joueur n'en vaudrait que neuf, selon Transfermarkt.
"Je me concentre sur le Club de Bruges. Je ne me préoccupe pas de cet intérêt. Je ne suis pas non plus au courant pour l'instant. Je vais simplement faire de mon mieux ici et nous verrons ensuite", avait déclaré Ordonez en conférence de presse la veille du choc contre le Sporting Portugal (2-1) en Ligue des ChampIons...
* Le club anversois négocie un prêt avec Fenerbahce.- Le Beerschot aurait entamé des discussions en vue d’un éventuel prêt du jeune milieu de terrain défensif turc Bartug Elmaz (21 ans), actuellement sous contrat avec Fenerbahçe jusqu'en 2026.
Avec seulement trois apparitions cette saison, dont deux en SüperLig et une en Ligue des Champions, Bartug Elmaz peine à s’imposer dans un effectif compétitif.
Ses performances laissent cependant entrevoir un potentiel intéressant, qui n’a pas échappé au Beerschot.
Un prêt au Kiel pourrait offrir à Elmaz l’opportunité d’accumuler de l’expérience tout en aidant le club belge anversois à se maintenir en JPL.
Pour Fenerbahçe, cette opération permettrait de faire progresser le jeune joueur.
En D1 ACFF
L'Anderlechtois prêté à Mons. Le médian belge droitier de 19 ans Lars Montegnies des RSCA Futures constitue le premier renfort hivernal du RAEC Mons.
Formé à Courtrai, il avait été aligné à trois reprises en Jupiler Pro League la saison dernière.
Ex-international belge U19 (10 sélections), il a poursuivi son parcours au RSCA Futures (D1B), où son temps de jeu a cependant diminué, et espère précisément en retrouver au Tondreau, lui qui n'a réussi à devenir un élément clé de l'équipe de Jelle Coen cette saison.
Sous contrat avec les Mauves jusqu’en 2026, Lars Montignies souhaite aider les Montois à retrouver le monde professionnel.
"Malgré les convoitises, Lars est le premier transfert mené avec Manu Ferrera ", explique Bernard Courcelles, le directeur général de l’Albert. "Son excellente mentalité, sa vista et son calme représentent des atouts importants pour l’avenir".
"Belge et prometteur, Lars a tout pour grandir à nos côtés", souligne aussi Hubert Ewbank, le président du RAEC Mons sur la page Facebook du club en tête de la D1 ACFF (https://tinyurl.com/mrzab7d9).
Cette arrivée annonce-t-elle des départs dès janvier? On pense à Teddy Chevalier ou Gilian Dupire, qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu ces dernières semaines, voire même peut-être à Alessandro Cordaro, qui a été renvoyé en P2.
À l'étranger
* Même lui est concerné par la grande lessive à Man Utd.- Après s'être séparé d'Erik ten Hag en octobre, et du directeur sportif Dan Ashworth cette semaine, Manchester United envisagerait de laisser aussi partir quelques joueurs.
Pour commencer, les Red Devils veulent se débarrasser de Christian Eriksen et Antony.
Ces deux joueurs peuvent même partir dès le mois de janvier.
Selon les informations du journaliste allemand Florian Plettenberg, Marcus Rashford serait, lui aussi, autorisé à quitter ManU dès le mois de janvier, si une bonne offre arrive.
Assurément une surprise, car Rashford est un enfant du club et un joueur plutôt performant, même s'il a un peu plus de mal cette saison (7 buts et 3 passes décisives en 23 matchs).
Toujours selon cette même source, le salaire annuel de Rashford (18,24 millions d'euros) pèserait trop lourd sur les finances du club.
ManU souhaiterait donc faire partir son numéro 10 afin de se soulager d'un poids dans le cadre du fair-play financier.
Cela permettrait aussi au club d'avoir plus de marge de manœuvre sur le marché des transferts.
Marcus Rashford affiche un bilan global de 138 buts et 67 passes décisives en 425 rencontres sous le maillot mancunien depuis ses débuts lors de la saison 2015-2016.
Il vaut 60 millions d'euros selon Transfermarkt.