L’OGC Nice fait face à une avalanche de blessures (voir la liste complète sur besoccer.com: https://tinyurl.com/bddn7fu3) qui le frappe depuis plusieurs semaines.
Ainsi le capitaine brésilien passé par Charleroi et le Standard Dante (ménisque opéré), Ali Abdi, Mohamed-Ali Cho et Youssouf Ndayishimiye (ischios), Melvin Bard (aponévrose), Jonathan Clauss (cuisse), Antoine Mendy et Morgan Sanson (cheville) ainsi que l'ex-courtaisien Terem Moffi (genou), Hicham Boudaoui et Mohamed Abdelmonem (malade), n'ont-il pas pris part à la victoire, 2-1, de samedi contre Le Havre.
"Il y a aujourd'hui autant de joueurs à l'infirmerie qu'à l'entraînement", déplore l'entraîneur Franck Haise avec un brin de cynisme.
"C'est ennuyeux quand on veut prester sur plusieurs fronts à la fois".
"J'espère qu'il y aura des moments avec un effectif plus dense. Parce que pour le moment, les séances sont inévitablement affectées par toutes ces absences. On ne peut pas faire les même, et elles sont donc complètement différentes. Je sais que la siuation redeviendra un jour normale mais en attendant, cela ne nous dispense pas de faire des résulltats..."
Une victoire jeudi (18h45) au stade Roi Baudouin est ainsi quasiment obligatoire, l'Union Saint-Gilloise, 24e, comptant trois points de plus (5-2).
Cinq sur cinq, cela dépend surtout de l'Union
De son côté l'Union ne doit pas impérativement l'emporter, mais poserait presque déjà un pied en barrage, alors qu'Anderlecht (qui se déplace au Slavia Prague) vise carrément le top 8, si elle s'imposait.
Le Club Bruges (2-1 contre le Sporting Portugal mardi) est lui quasiment déjà assuré de ne pas rester à quai au terme de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Et on voit mal comment le Cercle de Bruges (attendu par l'Olimpija Ljubljana) et La Gantoise (qui reçoit Backa Topola) pourraient encore se casser la figure en Conference League.
Bref le cinq sur cinq historique qui boosterait la position belge au classement UEFA dépend désormais surtout de l'Union.
Et comme Nice ne paraît pas au mieux de sa forme, on a toutes les raisons d'y croire...
À LIRE AUSSI
Quelles sont les conséquences de la faillite de Deinze ? (https://www.footnews.be/news/446521/quelles-sont-les-consequences-de-la-faillite-de-deinze-).