Ce que l'on craignait est arrivé : le KMSK Deinze disparaît. Le tribunal de l'entreprise de Gand a prononcé ce mercredi la faillite du club de Challenger Pro League. Cela va évidemment avoir des conséquences majeures
sur la suite de la saison.
La Pro League a également confirmé dans un communiqué que Deinze serait supprimé, sauf décision contraire du liquidateur. Cela signifie que tous les matchs du club de Flandre orientale seront annulés cette saison, qu’il s’agisse des résultats des matchs déjà joués ou des matchs qui devaient encore être joués.
Les résultats obtenus par KMSK Deinze seront remis à zéro conformément au règlement de la fédération. Deinze se retrouve donc de toute façon à la dernière place du classement final. Et cela signifie qu’à la fin de la saison, il n'y aura plus qu’à désigner une relégation supplémentaire dans la Challenger Pro League. Nous saurons de quelle équipe il s’agira au plus tard le 18 avril, date de la dernière journée.
Impact sur le classement
Le fait que tous les résultats de KMSK Deinze soient annulés a un impact sur le classement de la Challenger Pro League. Ceux qui ont pris des points contre Deinze les voient annulés et cela entraîne des changements dans le classement. Après le verdict du tribunal de l’entreprise, Zulte Waregem est seul en tête, car il ne perd qu’un point. RAAL La Louvière perd 3 points.
Les Royal Francs Borains chute à la dernière place malgré le même total de points que Jong Genk. En plus des points, tous les buts marqués et encaissés contre KMSK Deinze seront également annulés, ce qui signifie que toutes les différences de buts changeront. Royal Francs Borains (-15) fait moins bien que Jong Genk (-12) aujourd’hui.
Quel avenir pour les joueurs de Deinze ?
Concernant les joueurs professionnels rémunérés de KMSK Deinze, ils sont totalement libres de chercher un nouveau défi. S’ils sont transférés dans un autre club, ils emportent avec eux leurs éventuels jours de suspension et cartons jaunes et rouges. Leurs autres statistiques (buts, passes décisives et clean sheets) seront également conservées et compteront s’ils trouvent une place ailleurs en Challenger Pro League.
En principe, les joueurs amateurs et les jeunes resteront affiliés au KMSK Deinze, à moins que le conservateur ne décide de ne plus poursuivre les activités sportives du club. Le KMSK Deinze peut continuer à jouer dans la ligue d’élite des jeunes si le liquidateur, qui est désigné après la faillite pour vendre les actifs et rembourser les dettes, le permet.
Sadly, KMSK Deinze has been declared bankrupt 💔. Read all consequences for the #challengerproleague below👇
— Pro League (@ProLeagueBE) December 11, 2024
🇳🇱 https://t.co/Af9ZAaW9Us
🇫🇷 https://t.co/QFFQm2Bll6 pic.twitter.com/nPXPLAOlyu