L’Observatoire du football CIES classe plus de 900 clubs dans 55 ligues dans le monde selon un indice d’ancrage territorial calculé à partir du pourcentage de joueurs nationaux et de nationaux formés au club parmi ceux utilisés en championnat la dernière année.
En Belgique, c'est le FC Malines qui aligne le plus de joueurs nationaux (65,8 %), c'est à dire de joueurs ayant grandi en Belgique. Il devance Genk (51,7 %) et Anderlecht (43,6 %). Le Standard occupe la 8e place (40 %) tandis que Charleroi est 13e (28,6 %) et l'Union ferme la marche (29 %).
Si on s'intéresse aux joueurs nationaux formés (c'est à dire ceux ayant joué pendant au moins trois ans dans leur club entre 15 et 21 ans), c'est Anderlecht qui arrive en tête avec 28,2 %, devant Bruges (23,3 %), St-Trond (22,5 %) et le Standard (22 %). Là encore, l'Union ferme la marche: elle n'a formé aucun joueur!
Les Sud-Américains en tête
Au niveau international, les Colombiens d’Envigado sont en tête avec 93,8% de nationaux et 54,2% de nationaux formés au club. Les Basques d’Athletic Club et les Ukrainiens de Dynamo Kyiv complètent le podium, alors que la troisième équipe européenne la mieux classée, CA Osasuna, n’est que dix-septième.
Parmi les équipes les plus ancrées localement, à l’image d’Envigado, on trouve surtout des équipes d’Amérique latine. Les Paraguayens de Club Libertad sont quatrièmes, devant les Mexicains de Chivas Guadalajara et les Colombiens de Millonarios Bogota.
Une autre équipe colombienne (Atlético Nacional), deux clubs argentins (CA Belgrano et Vélez Sarsfield) et un vénézuélien (Caracas FC) se classent aussi aux dix premiers rangs.