Au Standard, la situation est loin d'être simple pour le moment et du côté des anciens du club, on est évidemment conscient de cela.
C'est vrai pour Paul-José Mpoku, qui était de retour à Sclessin le weekend dernier pour assister à la rencontre contre OHL, lui qui arrivera en fin de contrat à la fin du mois. Applaudi par un stade loin d'être comble, il aura donc pu voir de ses propres yeux à quel point les choses sont compliquées.
"Frustré et désolé pour lui"
L'ancien Rouche a eu l'occasion de discuter avec l'entraineur actuel. "Je lui ai dit que j’étais frustré et désolé pour lui qu’il soit obligé de revoir sa copie et de proposer un jeu plus défensif", explique l'ancien chouchou de Sclessin à Sudinfo.
Et 'Polo' de poursuivre : "Tout le monde sait que ce n’est pas le style de la maison ni du coach. Ivan Leko était un numéro 10 et a toujours été porté sur l’offensive partout où il est passé. C’est un entraîneur intelligent qui a su changer ses plans en début de saison. D’autres coachs ne l’auraient pas fait."
"Leko n'a pas fait cette erreur"
"Je vous donne un exemple. Lorsque j’ai signé à Incheon, en Corée du Sud, le club était un habitué de la course au maintien. Ils ont engagé un coach qui voulait jouer offensivement et le recrutement a été axé dans ce sens. Mais la philosophie de base n’avait pas changé et on évoluait toujours comme une équipe qui luttait pour le maintien", dit-il à propos d'Incheon, qui a finalement été relégué cette saison.
Et Mpoku de conclure en vantant les mérites du coach rouche : "Ivan Leko n’a pas fait cette erreur et il a su s’adapter aux outils qui étaient mis à sa disposition. Il ne se voile pas la face à essayer de jouer un jeu que ses hommes ne seraient pas capables de produire. Lui m’a dit qu’il s’efforçait à mettre en place les choses les plus simples possible."