Le Congrès de la FIFA doit officiellement désigner le pays hôte de la Coupe du monde 2034 ce mercredi.
Les 211 associations nationales vont se prononcer en ligne pour ou contre l'attribution de cette organisation à l'Arabie saoudite, seule candidate en lice.
Les jeux semblent donc faits, et il est en tout cas difficile de parler d'une élection - il s'agirait plutôt d'un plébiscite - dans ces conditions.
Un parti politique belge, en l'occurrence Ecolo, qui dénonce à l'avance une aberration sur le plan environnemental et sur le respect des droits humains, ne se résigne cependant pas.
Il va même agir pour tenter d'arrêter la machine qui après tout ne doit véritablement être actionnée que dans dix ans.
Et tant pis si certains ne manqueront pas d'évoquer une manoeuvre pour tenter de faire oublier les échecs électoraux des Verts, qui ne sont pas ceux de Saint-Etienne !
"Allons-nous vraiment fermer les yeux sur l’attribution de la Coupe du monde à l’Arabie saoudite qui pratique la peine de mort (comme les Etats-Unis et une soixantaine d'autres pays, ndlr), qui limite sévèrement la liberté d’expression et singulièrement le droit des femmes ?” , s’insurge ainsi Samuel Cogolati, co-président d'Ecolo", dont La Dernière Heure - Les Sports rapporte les propos dans ses éditions du jour (https://tinyurl.com/8uh4kpkv).
“Pour nous, il est hors de question d’attribuer une Coupe du monde à un régime autoritaire, sans égard pour les coûts humains probables !"
"À moins que la FIFA ne prenne enfin des mesures pour indemniser les travailleurs, et que l’Arabie saoudite n’introduise de réelles réformes des droits humains, l’histoire se répétera et les travailleurs en paieront encore une fois le prix. Pour nous, à moins que des réformes majeures en matière de droits humains ne soient annoncées, il faut interrompre le processus de sélection et remettre les droits humains au centre du jeu..."
198 personnes ont été exécutées en 2024 !
Samuel Cogolati dénonce également le fait que de simples expressions sur les réseaux sociaux peuvent mener à des peines de prison.
En 2024, 198 personnes ont ainsi été exécutées, y compris pour des infractions mineures.
Les femmes restent sous la tutelle des hommes. Des migrants sont abattus aux frontières. La sécurité des minorités n’est pas assurée.
"Nous lançons un appel très clair à l’égard de la Fédération belge de football. Nous lui demandons de ne pas voter en faveur de l’Arabie saoudite. Il faut de vrais engagements, et pas juste des paroles en l’air", insiste le co-président des verts francophones, qui plaide pour déplacer la compétition dans un autre pays plus respectueux des droits humains.
Ecolo mobilise donc ses forces pour faire pression sur les fédérations en vue de propager sa réflexion.
Le parti rappelle qu’en 2022, certaines équipes nationales (Norvège, Danemark, Allemagne, Pays-Bas) avaient mené des actions en ce sens.
Même les Diables rouges avaient lancé un appel au respect de la diversité en 2010 lorsque le Qatar avait été désigné comme pays hôte du Mondial.
Privés de leurs droits et exposés à des conditions de travail mortelles
Samuel Cogolati rappelle aussi que le système “kafala” est encore à l’œuvre en Arabie saoudite.
Pour obtenir un visa de travail, l’étranger qui vient travailler doit remettre son passeport à un kafil (“celui qui garantit”, en arabe).
Ces travailleurs se retrouvent ainsi piégés, privés de leurs droits et exposés à des conditions de travail mortelles.
En 2020, la mobilisation internationale avait poussé le Qatar à abolir ce système.
Selon Amnesty International, de très nombreux travailleurs migrants étaient néanmoins décédés sur les grands projets d’infrastructures dans le pays.
En 2022, il était trop tard pour s’opposer à la Coupe du monde au Qatar.
Cette fois, Ecolo arrive avec dix ans d’avance en espérant que son appel à la mobilisation portera ses fruits.
"On demande à la FIFA d’interrompre sa procédure de sélection”, conclut le co-président d’Ecolo.
À LIRE AUSSI
Challenger Pro League: le SK Deinze connaît le verdict du tribunal ! (https://www.footnews.be/news/446549/challenger-pro-league-le-sk-deinze-conna%C3t-le-verdict-du-tribunal-).