Si vous êtes - aussi - un passionné de politique qui suit pas à pas la très laborieuse formation de l'Arizona, il ne vous aura pas échappé que les négociations se sont déroulées sans la présence autour de la table de Georges-Louis Bouchez les mercredi 20 et jeudi 21 novembre.
Il était en effet au... Qatar, vient de révéler Le Soir (https://tinyurl.com/muaj9vrx).
Et plus précisément au Sportico World Summit.
Comme Barack Obama, Boris Johnson et Tony Blair !
L'événement était organisé sous l’égide du premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani et de Jay Penske, patron du groupe américain Penske Media Corporation qui édite une vingtaine de titres de presse.
En tout il y avait 75 participants triés sur le volet.
Dont GLB, donc, mais aussi l’ancien basketteur Magic Johnson, les présidents de Tottenham (Daniel Levy) et du FC Barcelone (Joan Laporta), ou encore le patron de la Fifa Gianni Infantino.
Peu nous importe qui a réglé la facture du voyage, même si cela paraît plus important aux yeux du média de la Rue Royale, que la raison très éloignée du tourisme, de ce séjour du Montois au pays des émirs.
D'autant que l'intéressé se contente puur tote réponse d'assurer qu'il n'a enfreint aucune règle...
Tant mieux mais ce qui concerne au premier plan le football est qu'il s'est déplacé aussi loin des autres négociateurs de l'Arizona afin de trouver des investisseurs pour son club, les Francs Borains.
"J’y étais en tant que président des Francs Borains, même si ma fonction de président du MR a sans doute aidé", confirme-t-il dans Le Soir. "Ce n’est pas un secret, nous cherchons des nouveaux investisseurs pour le club. J’étais là pour le mettre en vitrine. Aujourd’hui, c’est au Qatar que ça se passe !"
L'homme politique estime ne pas avoir pour autant manqué de sens civique, et rappelle que le siège du négociateur socialiste flamand Conner Rousseau "a été vide pendant deux semaines", sans que la presse ne s'en inquiète.
J’avais prévenu mes partenaires politiques et l’agenda avait volontairement été allégé ces deux jours-là", se justifie-t-il.
Un futur actionnaire nommé Marouane Fellaini
Le club de Challenger Pro League impliqué dans la lutte pour le maintien (13è, mais avec le même nombre de points que le 15e, en attendant une décision concernant Deinze), affiche des pertes cumulées de 1,35 million d’euros, d’après le dernier bilan disponible.
Avec un déficit de 628.000 euros sur la seule saison 2022-2023.
Georges-Louis Bouchez a fondé la société commerciale "Francs Borains", apportant 10.000 euros de capitaux de sa poche, le 18 juillet.
Il en est pour l'instant l'unique administrateur (non rémunéré). Cette société doit permettre au club de quitter son statut d’ASBL, pour nourrir le rêve d’un grand saut en Division 1.
"Je suis seu, mais plus pour longtemops. Marouane Fellaini va également actionnaire. Et si on veut faire grandir le club, on doit trouver des partenaires financiers extérieurs", avoue-t-il.
En attendant on ne sait pas si G-L Bouchez a trouvé à Doha ce qu'il cherchait.
Seulement qu'il a encodé le numéro de portable de... l'acteur Omar Sy, parce qu'il est bon pour un homme politique d’avoir un carnet d’adresses diversifié, et qu'il a eu une discussion très intéressante sur la Catalogne avec Joan Laporta, le président du Barça.
"Si demain, je suis invité dans les loges du Camp Nou, vous saurez pourquoi !", conclut-il.
À LIRE AUSSI
"Il faut un peu de chance pour gagner ce genre de match !" (https://www.footnews.be/news/446511/il-faut-un-peu-de-chance-pour-gagner-ce-genre-de-match-).