Après environ deux heures d'audience, mardi en fin d'après-midi au tribunal correctionnel de Nice, le parquet a requis une peine de deux ans et demi de prison, dont dix-huit mois avec sursis (et la partie ferme, un an, aménageable) à l'encontre de Wissam Ben Yedder.
L'ex-attaquant international français (34 ans, 19 sélections, 3 buts) de l'AS Monaco (201 matches, 118 buts, 34 assists) désormais sans club, était notamment jugé pour des faits d'agression sexuelle en état d'ivresse (0,76 milligramme par litre d'air expiré), ainsi que pour un refus d'obtempérer au volant de de sa Peugeot 208, vers 2 heures dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier à Cap d'Ail, à la frontière avec la principauté.
Le joueur a reconnu les délits routiers tout en disant ne pas se souvenir des reproches liés à l'infraction de moeurs, avant de présenter ses excuses à Diana, la victime présumée, 23 ans, installée en face de lui.
Le conseil de cette dernière a, de son côté, réclamé 25.000 euros de dommages et intérêts.
Le tribunal rendra sa décision le 12 novembre.
Quinze jours d'internement au CHU de Nice
Après avoir évité de justesse la détention provisoire par deux fois, l'attaquant a été interné quinze jours au CHU de Nice, entre fin septembre et début octobre, en cure de désintoxication.
Il est également suivi par une psychologue et un psychiatre, participe aux réunions des Alcooliques anonymes. Et assure avoir déjà changé :
"Boire m'aidait à arrêter de penser. Maintenant, je me soigne. J'essaie...."
Il veut rejouer en janvier ?
Libre de tout contrat depuis le 1er juillet, Ben Yedder pensait encore signer dans une top écurie européenne, et a décliné des propositions trop en deçà de ses hautes prétentions salariales.
À court de forme, il promet d'intégrer dès dimanche une préparation physique intensive de six semaines dans un centre spécialisé.
Objectif : retrouver un club en janvier et redevenir un joueur de foot, au moins jusqu'en 2026.
D'où le souhait d'éviter une condamnation trop contraignante.
Dans sa dernière prise de parole, l'intéressé a tenté de résumer ses pensées de la sorte : "Je demande sincèrement pardon, je veux avoir l'opportunité de continuer ma carrière. Sincèrement désolé".
À LIRE AUSSI
L'ancien joueur du Standard servait à son insu d'appât au marchand de rêve (https://www.footnews.be/news/438645/lancien-joueur-du-standard-servait-a-son-insu-dapp%EF%BF%BDt-au-marchand-de-r%EF%BF%BDve).