Le sélectionneur Domenico Tedesco est critiqué depuis l’échec de l’Euro en Allemagne. Le technicien italien a pourtant prolongé son contrat juste avant le tournoi. Un licenciement ne semble pas être une option pour la Fédération belge de football (KBVB).
La KBVB fait face à des problèmes financiers, ce qui complique un éventuel départ de Tedesco.
Cependant, la pression sur lui continue de monter après chaque contre-performance des Diables Rouges. Ses choix tactiques sont particulièrement critiqués, tout comme sa relation avec les joueurs, qui semble loin d’être idéale.
Martinez manque
Imke Courtois s’est exprimée dans De Zondag et a vivement critiqué Tedesco. “Mon Dieu, dès la première minute jeudi, je me suis énormément agacée par son ‘idée’ tactique – avec Doku en tant que piston droit. Doku devait suivre Dimarco pendant que Debast pressait sur Tonali : c’était écrit dans les étoiles que ce côté droit allait être vulnérable.”
Doku est finalement revenu en deuxième mi-temps à son poste de prédilection. “Les qualités de Doku sont offensives, alors utilisez-le à l’avant. De préférence sur l’aile gauche. Jusqu’à ce que De Cuyper égalise, et en fin de compte, malgré l’absence de De Bruyne et Lukaku, nous avons arraché un beau match nul. Mais entre-temps, je m’étais déjà beaucoup irritée à cause de Tedesco.”
Selon Courtois, Martinez manque bel et bien. “Je pense que Martinez était un meilleur gestionnaire d’hommes, il avait en tout cas une meilleure relation avec ses joueurs. Bien sûr, c’est plus facile quand l’équipe est dans une meilleure dynamique. Mais l’absence de Lukaku et De Bruyne, Tedesco n’y peut rien. C’est leur choix, et de plus en plus de sélectionneurs doivent composer avec des programmes surchargés.”